Économie - novembre 2011 Page 3

Moody's a dégradé la note de la Hongrie

Moody's a fait basculer la note souveraine hongroise dans la catégorie spéculative. Le gouvernement hongrois déclare ce vendredi que le pays est victime d'"attaques financières".

Fitch dégrade la note du Portugal

L'agence de notation Fitch vient de placer la note du crédit du Portugal en catégorie spéculative. Dans le même temps, les Portugais ont entamé un mouvement de grève nationale.

Faites un geste citoyen, achetez de la dette !

Le gouvernement italien va proposer aux épargnants d'acheter de la dette sans frais de commission et la Belgique a annoncé ce jeudi le lancement d'emprunts d'Etat auprès des particuliers et entreprises. Impôt déguisé ou placement rentable ?

Vote du Sénat : les 12 amendements au budget 2012

Désormais à gauche, le Sénat a voté mardi soir la première partie du projet de loi de finances pour 2012. Les amendements votés majorent de près de 30 milliards d'euros les recettes fiscales de l'Etat. L'Assemblée va revenir sur ces modific...

Voyage au pays du rhum

Edité au Cherche Midi, cet ouvrage nous rappelle l'origine de la boisson des pirates et nous emmène dans les îles paradisiaques.

Eva Joly perd son porte-parole

Parce qu'il considère ne plus partager la ligne politique de la candidate écologiste, Yannick Jadot a annoncé qu'il démissionnait. Il était l'un de ses premiers soutiens.

ExclusifBruxelles déconseille les hausses d'impôts

Dans le nouveau "paquet" sur la gouvernance économique, que s'est procuré La Tribune en exclusivité et qui sera présenté ce mercredi, la Commission européenne conseille d'améliorer la collecte des impôts plutôt que de les augmenter.

Nouvelle dégradation du climat des affaires en France

Le climat général des affaires en France s'est à nouveau dégradé en novembre, conformément aux attentes, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce mercredi par l'Insee. Et l'activité économique du secteur privé a continué de se co...

La réforme des traités européens est pour bientôt

La France et l'Allemagne présenteront prochainement des propositions sur une réforme des traités européens pour permettre une plus grande intégration des politiques budgétaires de la zone euro, a déclaré mardi Nicolas Sarkozy .

Mario Monti reste flou sur ses objectifs budgétaires

Le nouveau chef du gouvernement italien a laissé planer le doute ce mardi sur la capacité de son pays à tenir l'objectif qu'il s'est fixé jusqu'ici d'un retour à l'équilibre des comptes publics en 2013 en raison du ralentissement économique...

L'UMP veut proposer un "nouveau modèle de croissance"

L'UMP veut enterrer définitivement la semaine de travail de 35 heures, financer une partie de la protection sociale par une fiscalité "anti-délocalisation" et créer un "FBI" contre la fraude aux prestations sociales.

Nouvelles révélations sur la "Françafrique"

Echange d'enveloppes, dépenses outrancières et fraude électorale : dans leur livre-enquête "Le scandale des biens mal acquis", Xavier Harel et Thomas Hofnung balancent. Un ancien proche d'Omar Bongo y affirme notamment que l'ancien présiden...