Union européenne - novembre 2014

Le budget de Matteo Renzi voté par les députés

La Chambre des députés italienne a adopté dimanche 30 novembre le budget 2015 du président du Conseil Matteo Renzi par 324 voix pour et 108 contre, à l'issue de trois votes de confiance exercés durant le week-end.

L'Italie enregistre un taux de chômage record

Le taux de chômage italien collectionne les mauvaises performances : il ressort au-dessus des attentes des économistes, il s'affiche comme la plus forte progression de l'Union européenne en octobre, il culmine à un niveau historique pour la...

L'inflation ralentit encore en zone euro

Les prix ont progressé de 0,3 % sur un an en novembre. Les prix de l'énergie ont fortement baissé, mais l'inflation sous-jacente se stabilise à un niveau historiquement bas. La BCE est prise au piège.

L'ex-premier ministre Portugais sous les verrous

Le socialiste José Socrates, à la tête du pays entre 2005 et 2011, a été mis en examen lundi 24 novembre au soir pour fraude fiscale et corruption. L'ancien premier ministre a été placé en détention provisoire jusqu'à son procès.

Le moral des entrepreneurs rebondit en Allemagne

Après avoir atteint son niveau le plus faible depuis près de deux ans en octobre, le moral des entrepreneurs allemands est reparti à la hausse en novembre pour la première fois depuis six mois.

Pologne : les défis pour l'avenir

Dynamique, l'économie polonaise n'est pas à l'abri de difficultés à court, comme à long terme. Deuxième étape de la revue de détail de l'économie polonaise.

Le barrage de Sivens dans le collimateur de Bruxelles

Une procédure pourrait être lancée par la Commission européenne pour non-respect de la règlementation. Elle porterait sur la directive habitats, en matière de protection des forêts et des zones humides, ainsi que sur les règles européennes...

Mario Draghi tente de refaire le "coup de 2012"

A Bruxelles, le président de la BCE a répété les mots qu'il avait prononcé en juillet 2012 lorsqu'il avait mis fin à la crise de la dette, promettant de faire tout ce qui est nécessaire" pour sauver l'euro. Mais cette fois, la tâche paraît...

Klaus Iohannis, le président roumain qu'on n'attendait pas

Le candidat de centre-droit a surpris tout le monde en rattrapant les 10 points de retard qu'il avait sur le Premier ministre social-démocrate. Une cohabitation s'ouvre à Bucarest jusqu'aux prochaines élections législatives prévues en 2016.

Grèce : Alexis Tsipras peut-il gouverner ?

La coalition de la Gauche Radicale, Syriza, est donnée en tête des sondages en Grèce. Mais ce parti peut-il gouverner ? Son programme est-il applicable ? Et quelles seront les conséquences d'une telle victoire pour l'Europe ?

La vraie relance allemande sera-t-elle... salariale ?

Le puissant syndicat allemand IG Metall veut obtenir une hausse des salaires allant jusqu'à 5,5% pour les 3,7 millions d'employés de la métallurgie et de l'industrie électrotechnique, secteur crucial de la première économie européenne.