Union européenne - janvier 2014

L'Italie enregistre une baisse surprise de son chômage

En décembre, le taux du chômage italien s'est affiché à 12,7% de la population active contre 12,8% le mois précédent, alors que les analystes prévoyaient une hausse. Chez les jeunes (15-24 ans), il s'établit à 41,6%.

La croissance accélère au Royaume-Uni

La croissance britannique a connu une accélération au quatrième trimestre augurant d'une évolution du PIB de +1,9% en 2013, son meilleur niveau depuis 2007.

Espagne : la croissance sera proche de 1% en 2014

Le ministre espagnol de l'Economie s'est montré confiant ce mardi avant une réunion avec ses homologues européens, pronostiquant une croissance supérieure à celle de 0,7% prévue par le gouvernement.

Espagne : le taux de chômage se stabilise autour de 26%

Le taux de chômage du dernier trimestre s'élève à quelque 26 % des actifs, un niveau pratiquement identique au précédent. Mais le phénomène s'explique par une baisse de la population active. En outre, le chômage de longue durée augmente.

En Grèce, le risque politique est de retour

Antonis Samaras, le Premier ministre grec, envisagerait des élections anticipées dès cette année. En réalité, la Grèce pourrait rapidement retrouver une forte instabilité politique.

L'UE compte envoyer des troupes en Centrafrique

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé à l'unanimité le lancement d'une opération militaire dans le pays en guerre. La maire de Bangui a été élue présidente de transition du pays.

Draghi : un discours de "colombe", pour gagner du temps

La BCE a maintenu ses taux inchangés, mais son président a tenu un discours très accommodant, répétant avec fermeté sa détermination à utiliser tous les instruments disponibles pour combattre le risque déflationniste.