Union européenne - septembre 2014

L'inflation en zone euro a encore ralenti à 0,3%

Les chiffres publiés mardi par Eurostat vont mettre la pression sur la Banque centrale européenne qui se réunit jeudi exceptionnellement à Naples. L'institution a pour objectif de maintenir une inflation proche mais légèrement en deçà de 2%...

La BCE plus que jamais sous la menace de Karlsruhe

La procédure concernant la plainte sur l'OMT se poursuit devant la cour de Luxembourg, mais Mario Draghi peut également craindre une censure de Karlsruhe sur un éventuel QE. une situation qui condamne la BCE à l'immobilisme.

Merkozy, le retour ?

Nicolas Sarkozy semble vouloir reprendre sa politique de coopération avec Angela Merkel de 2010-2012. Crédible ? Pas si sûr.

Le billet de 10 euros nouveau est arrivé

La Banque de France va mettre en circulation dès demain le nouveau billet de 10 euros. Il utilisera les mêmes sécurités que le billet de 5 euros lancé l'année dernière. En 2015, un nouveau billet de 20 euros très sécurisé sera lancé.

La mission impossible de Manuel Valls à Berlin

En visite à Berlin, le Premier ministre tentera de convaincre la chancelière de relancer la demande européenne en échange de "réformes" françaises. Mais Angela Merkel risque de ne lui proposer qu'un simple délai pour le retour dans les clou...

Les banques boudent le TLTRO de la BCE

La première allocation du système de prêt à long terme (4 ans) annoncé en juin par Mario Draghi n'a guère intéressé les banques. Preuve que la solution aux problèmes de la zone euro n'est pas seulement monétaire.

Tensions politiques croissantes en Grèce

Le pays semble être entré en période de précampagne électorale alors que des élections anticipées sont possibles et que la question de la dette continue de peser sur le débat politique.

Mort d'Isidoro Álvarez, patron d'El Corte Inglés

Isidoro Álvarez, président des célèbres grands magasins El Corte Inglés, est mort le week-end dernier, à l'âge de 79 ans. Aujourd'hui, le numéro un européen du secteur, très affecté par la crise de 2008, montre des signes de rétablissement.

A quel jeu joue l'Allemagne ?

Berlin réclame à la fois des réformes et de la relance. Une stratégie qui répond à des exigences internes, mais qui n'est guère utile à l'Europe.