
Rien ne va plus pour le fabricant du BlackBerry
Le groupe canadien a annoncé jeudi le départ de son co-fondateur Jim Balsillie et un bénéfice annuel en fort recul en raison notamment d'une perte surprise au quatrième trimestre.

Le groupe canadien a annoncé jeudi le départ de son co-fondateur Jim Balsillie et un bénéfice annuel en fort recul en raison notamment d'une perte surprise au quatrième trimestre.

L'enquête menée par la Fair Labor Association met en lumière des "problèmes importants" dans les usines chinoises de Foxconn, l'un des principaux sous-traitants du fabricant informatique.

La Bourse de New York a fini sans direction jeudi, bénéficiant d'un rééquilibrage des portefeuilles en fin de trimestre malgré une certaine nervosité au sujet de la reprise économique mondiale: le Dow Jones a gagné 0,15% tandis que le Nasdaq a cédé 0,31%.

Un ancien président des Etats-Unis et une étoile montante du parti républicain: l'ancien gouverneur du Massachusetts continue d'engranger les soutiens.

Canal Plus propose à l'Autorité de la concurrence sept engagements afin d'obtenir son feu vert au rachat de Direct 8 et Direct Star. Des concessions minimales qui règlent peu de problèmes.

Selon la Banque du Portugal, la contraction du PIB sera de 3,4 % cette année et le retour à la croissance n'est pas assurée pour 2013. Le gouvernement ne veut pas plus d'austérité. Pour l'instant.

"France in denial", titre l'hebdomadaire britannique "The Economist" avec en couverture un détournement du tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe".

David contre Goliath au Caraïbes : la petite compagnie continue à marquer des points dans cette région touristique et ouvre cette semaine sa première liaison vers une île non francophone. Un développement rendu possible par un actionnaire familial très impliqué.

L'Europe et les Etats-Unis pourraient bien s'entendre pour faire baisser les cours de l'or noir en mettant une part de leurs réserves stratégiques sur le marché. Les cours du brent sont revenus sous les 123 dollars ce jeudi.

Attaqué sur son bonus différé de 16 millions d'euros, le gourou de la publicité est monté au créneau pour se défendre. Mais sa ligne de défense suscite une série de questions. En particulier, le versement du méga-bonus ne devait intervenir en théorie qu'à son départ de la direction.

Les deux compagnies ont signé un accord de partage de codes sur tous leurs vols transatlantiques. Le moyen de lutter contre la surcapacité en vigueur sur les lignes entre l'Hexagone et la zone Caraïbes.

François Hollande s'est engagé ce jeudi, s'il était élu, « à encadrer très strictement les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures off shore ». Jacques Beall, qui vient de boucler un rapport sur le sujet pour le Conseil économique social et environnemental (CESE), explique à La Tribune les failles de la réglementation actuelle. Il détaille ses propositions, notamment pour renforcer le principe du pollueur-payeur, largement inopérant en mer.

Environ 3,3% de Français vivaient avec moins de 640 euros par mois. Une proportion en hausse depuis 2000. La pauvreté au sens large touche même une personne sur six, selon un rapport publié ce jeudi par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes).

Les grandes fortunes mondiales sont pour la majorité des fortunes individuelles, qui ne doivent rien à un quelconque héritage, révèle une étude Forbes Insights/Société Générale. Explication : beaucoup de nouveaux milliardaires sont issus des pays émergents ou de secteurs innovants et se sont "construits" tous seuls.

La banque détient 6,86% du capital du groupe. La Société Générale précise que cette prise de participation relève de ses seules activités de trading.

Selon l'UMP, les classes moyennes sont directement visées par le programme fiscal de François Hollande. Mais le projet du candidat PS consiste surtout à remettre en cause des niches : l'angle d'attaque du camp sarkozyste s'en trouve affaibli.

L'OCDE a indiqué ce jeudi qu'elle s'attendait à une croissance soutenue aux États-Unis et au Japon mais encore faible en Europe au premier semestre. L'institution internationale pointe du doigt la montée des prix du pétrole et les politiques d'austérité comme facteurs pénalisants la reprise.

Et si un jour, les Français estimaient aussi intéressant de faire un prêt solidaire qu'un don? C'est en tout cas ce qu'espère Arnaud Poissonnier, président de Babyloan, la première plateforme européenne de microcrédit. Il faudra cependant leur faire oublier les dérives du passé...

Les marchés européens clôturent à nouveau en baisse ce jeudi, à la veille du sommet européen sur les mécanismes de défense contre la crise. A Paris, le CAC 40 a perdu 1,43%, à Francfort, le Dax reculait de 1,77% par rapport à la veille.

François Hollande, s'il accède à l'Élysée, compte sur une victoire du SPD allemand en 2013 pour infléchir la politique européenne. Or, rien n'est moins sûr. Historiquement, l'entente est rarement cordiale entre les deux partis parvenus au pouvoir.

Lors d'un comité d'entreprise, le nouveau président de l'opérateur, Jean-Bernard Lévy a présenté de premières mesures d'économie et a annoncé une révision des activités, dont les détails seront donnés cet été. Les syndicats craignent de nombreuses suppressions de poste.

A l'issue de leur quatrième sommet, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont plaidé pour la création d'une banque d'investissement visant à renforcer leurs relations commerciales. Ils s'inquiètent également "des excès de liquidités" dans le système financier mondial.

Francis Molino, président du directoire de la Banque Courtois, basée à Toulouse, est confiant. Depuis 3 ans son produit net bancaire (PNB) ne cesse d'augmenter pour atteindre 171,8M€ en 2011. C'est 6,3% de plus que l'année précédente. Sa stratégie : la proximité. Interview.

Les analystes financiers tentent de chiffrer l'impact négatif des propositions du candidat socialiste pour le secteur bancaire.

La firme de Stuttgart a inauguré ce jeudi une usine en Hongrie de 2.500 personnes. Capacités: 120.000 unités annuelles.

Le maire de la ville-Etat de Hambourg demande que les régions et l'Etat central puissent lever ensemble de l'argent sur les marchés. Une exigence qui pourrait devenir gênante pour Berlin.

A partir de demain vendredi, les ministres des Finances de la zone euro se rencontrent à Copenhague. Au menu de leur discussion : l'avenir du MES, le Mécanisme européen de stabilité, "pare-feu" anti-crise qui doit remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). La question de sa dotation fait encore débat. Jeudi soir, Berlin évoquait un montant de 800 milliards d'euros.

Le groupe dirigé par Gérard Mestrallet envisage de faire une offre de 7 milliards d'euros pour s'emparer des 30% qu'il ne détient pas encore de International Power. Les deux groupes avaient officialisé leur mariage à l'été 2010, créant le numéro un mondial de l'énergie et le numéro deux de l'électricité, derrière EDF.

L'assemblée de Strasbourg n'attendra pas l'avis de la Cour de justice européenne pour se prononcer sur Acta. Une victoire pour les opposants au texte car nombre d'eurodéputés se prononcent déjà contre. Réponse en juin.

L'association ASMEP-ETI présidée par Yvon Gattaz réclame une adaptation des règles, des normes existantes aux toutes jeunes ETI.

L'armée de l'Air déploie un E-3F à Djibouti en soutien à l'opération Atalante de lutte contre la piraterie.

La compagnie low-cost irlandaise déplore que la Commission interdise à ses fonctionnaires de voler sur ses avions depuis Bruxelles. La Commission récuse ses affirmations.

Si la fuite de gaz sur la plateforme Total a été localisée, le plus dur reste à faire pour le pétrolier français, en raison de l'inaccessibilité du site et des craintes d'explosion. Trois options sont pour le moment privilégiées par les experts : boucher le puits, creuser un puits de secours ou attendre.

Les livraisons de composants pour les Peugeot 405 et 206 iraniennes sont gelées en mars et avril. L'iran représente le... deuxième marché historique du groupe tricolore.

Le président de la CCI de Toulouse 31, Alain Di Crescenzo et le directeur régional de la Banque de France Patrick Berger ont présenté ce jeudi à Toulouse la 10e enquête de conjoncture réalisée auprès de 1708 entreprises de Haute-Garonne. Malgré un contexte morose, le chiffre d'affaire des entreprises interrogées a augmenté de 5,1% en 2011.

Si une majorité d'entrepreneurs chinois (51%) se montrent "très confiants" pour les prochains mois, ils étaient toutefois 72% un an auparavant à avoir un tel avis, selon une étude du cabinet PwC. Les perspectives de l'économie mondiale et la nécessité de se tourner vers leur marché local alimentent leurs inquiétudes.

Le numéro un mondial de l'électroménager accorde 30% de moyens supplémentaires à sa filiale française. Whirlpool France va recruter 30 personnes, tripler ses investissements publicitaires et créer une équipe dédiée au e-commerce.

Sans cette aide l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima pourrait devenir insolvable.

Les deux groupes allemands E.ON et RWE, spécialisés dans l'énergie, annoncent ce jeudi la fin de leur co-entreprise en Grande-Bretagne : Horizon Nuclear Power. Tous deux ont décidé de réorienter leurs activités après la décision de leur pays de sortir progressivement du nucléaire.

L'Espagne vit ce jeudi une grève générale contre la réforme du travail et la politique d'austérité du gouvernement de droite dirigé par Mariano Rajoy. De nombreux manifestants se sont regroupés dans une centaine de villes du pays pour exprimer leur mécontentement. Le chômage, à un niveau record, record touche 22,85% des actifs. Après un retour à la croissance anecdotique en 2011 (+0,7%), l'économie espagnole devrait replonger dans la récession en 2012, le gouvernement tablant sur une baisse du PIB de 1,7%.

Quelques mois après l'annonce officielle de sa séparation d'avec l'Irdi, IXO Private Equity a invité 300 personnes le 27 mars à l'inauguration de ses nouveaux locaux, rue de Metz à Toulouse. Désormais complètement indépendante, la société de gestion qui participe au capital de 60 entreprises va accentuer sa « politique d'investissement dans les dossiers de capital développement et transmission de 0,5 M€ à 10 M€ ».

Les sociaux-démocrates n'ont pas encore décidé de leur stratégie concernant le vote du 25 mai sur le traité budgétaire européen. Leur choix sera une étape importante dans la définition de la ligne et du candidat du parti avant le scrutin fédéral de 2013. Et pèsera évidemment sur les relations franco-allemandes à l'issue des élections de part et d'autre du Rhin.

Allociné n'est plus intéressé par le petit écran. La deuxième plateforme mondiale sur le web consacrée au septième art a décidé d'arrêter sa chaîne de télévision lancée il y a six mois.

La Bourse de Paris reculait jeudi à la mi-journée, de nouveau pénalisée par Total, victime d'une fuite de gaz sur l'une de ses plateformes, et un regain d'inquiétudes en Italie et en Espagne. Même tendance à Londres et à Francfort.

"Le changement de slip, c'est maintenant", "Prenez le pouvoir du slip", "La France forte en slip"... Depuis quelques jours, la Toile bruisse des slogans des candidats à la présidentielle, habilement détournés par la marque le "Slip français". Une manière pour la marque d'effectuer une promotion originale de ses articles tout en s'insérant dans l'un des thèmes principaux de la campagne : le "made in France".

Les compagnies sont accusées de ne pas investir. Le groupe espagnol Repsol, leader du marché, est menacé d'expropriation. Total est épargné par les foudres de Buenos Aires

Le sujet de la réciprocité dans le domaine de l'accès des marchés publics est au menu du Conseil des ministres ce jeudi. Un rapport propose une série de dispositions pour protéger la France des conséquences négatives de la libéralisation du commerce international.

La seconde compagnie taïwanaise, soutenue par Air China, rejoint la première alliance mondiale.

Le commandant de bord d'un avion de la compagnie américaine low-cost Jetblue a causé quelques frayeurs aux "150 âmes" qui voyageaient à bord de son avion, en les appelant à "faire le grand saut". Le pilote, délirant, a été maîtrisé par des passagers, et l'avion, a dû être détourné.

L'institut Ipsos a réalisé une grande enquête "France périphérique et France métropolitaine: les nouvelles fractures françaises" qui montre les intentions de vote des Français en fonction de leur lieu de résidence. Les habitants des petites villes et villes moyennes, à la périphérie des grandes agglomérations, sont les plus déçus par le bilan de Nicolas Sarkozy. Mais ce sont aussi eux qui feront la différence.

La valeur boursière des entreprises dirigées ou détenues par des proches de Nicolas Sarkozy a augmenté de près de 7 milliards d'euros suite à sa victoire à l'élection présidentielle de 2007. C'est ce que montrent deux chercheurs de l'Ecole d'économie de Paris dans une étude sur l'impact des majorités politiques sur le marché boursier français.

Le business de la poudre blanche se porte très bien. Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publié jeudi, la vente au détail de cocaïne en France génère un chiffre d'affaire annuel estimé à environ 900 millions d'euros.

Les bourses européennes ont ouvert en légère baisse. A la veille d'une réunion de l'Eurogroupe et de la présentation du budget de l'Espagne, le marché semble prudent.

Roche, qui avait prolongé lundi son offre publique d'achat sur l'américain Illumina, groupe d'équipement pour la recherche biotechnologique, jusqu'au 20 avril, a finalement relevé son offre de 15 %, à 51 dollars l'action.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en baisse de 0,67%, les investisseurs restant prudents avant la publication d'une série d'indicateurs économiques au Japon vendredi.

Plus l'Etat est en déficit, plus sa dette explose, plus les politiques abandonnent le contrôle des dépenses publiques et plus les ménages Français épargnent. Avec un taux d'épargne de 16.8% en 2011, la France se place sur le podium mondial. Et le paradoxe c'est que c'est finalement l'épargne des ménages Français qui garantit la dette de l'Etat... Un comble.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir débloqué 132,9 millions de dollars pour l'Angola, correspondant à la septième et dernière tranche de la facilité de caisse qu'il a accordée à ce pays en 2009.

Alors qu'en France on compte aujourd'hui 17 millions d'habitants de moins qu'outre-Rhin avec une population d'environ 65 millions d'habitants, en 2055 les Français pourraient dépasser les Allemands. Ces derniers seraient quelque 71 millions tandis que l'Hexagone hébergerait un petit million de plus, selon une étude de l'Ined.

Comme au trimestre précédent, au premier trimestre 2012, le montant des introductions en Bourse a littéralement chuté : avec 46,6 milliards de dollars levés à travers le monde durant les trois premiers mois de l'année, c'est une baisse en valeur de 69 % par rapport au premier trimestre 2011 qui a été enregistrée.

Le quatrième sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'est ouvert ce jeudi. Objet central de cette réunion des dirigeants des pays émergents : la création d'une banque d'investissement visant à renforcer leurs relations.

Pour payer leurs dettes, deux étudiants anglais ont trouvé une parade pour le moins originale : ils louent leur visage à la publicité. Depuis octobre, ils ont déjà gagné 35.000 euros. Et ont attiré l'attention du monde entier.

La limitation du trading pour compte propre des banques américaines devrait avoir des répercutions sur les prix des matières premières, estime l'institut IHS. 200.000 emplois seraient également menacés.

Des négociations de la Ligue arabe sur la Syrie à la situation critique en mer du Nord à cause de la fuite de gaz de Total, en passant par la grève générale en Espagne ou le rapatriement du corps de Mohamed Merah en Algérie, découvrez en un clic tous les évènements à suivre en ce jeudi 29 mars.

Alors que s'ouvre jeudi le salon de défense Defexpo à New Delhi, le ministère de la défense a pris de nouvelles mesures pour lutter contre les accidents trop fréquents de ces avions de combat. L'Indian Air Force a perdu 50 appareils, dont 33 avions de combat en un peu plus de trois ans.

Offres d'emplois moins nombreuses, processus d'embauches plus long et plus lent, les cadres prennent leur mal en patience pendant la campagne électorale mais ne perdent pas pour autant leur motivation à gérer leur carrière.

Total, Société Générale, Alstom, Maurel et Prom ou encore Vranken Pommery.