Chimie & Pharmacie - avril 2009

AstraZeneca : hausse des profits

Le groupe pharmaceutique britannique affiche un bénéfice net part du groupe en hausse de 42,6% au premier trimestre 2009 à 2,146 milliards de dollars. Performance que le groupe explique notamment par une réduction de ses coûts.

BASF : les résultats s'effondrent

Le groupe chimique allemand a vu ses bénéfices s'effondrer de 68% et ses ventes de 23% à fin mars. BASF durcit son plan de restructuration et veut supprimer au moins 2.000 emplois cette année.

Bayer : les comptes plombés par la branche chimie

Le groupe de pharmacie et de chimie allemand publie un bénéfice net de 425 millions d'euros, en baisse de 44% par rapport au premier trimestre 2008, plombé essentiellement par les activités chimiques du groupe.

DSM dégage un tout petit bénéfice au premier trimestre

Le groupe chimique et pharmaceutique néerlandais DSM a enregistré un bénéfice net en baisse de 92% à 13 millions d'euros au premier trimestre en raison de la crise, un résultat à peu près conforme aux prévisions des analystes financiers.

Akzo Nobel affiche des pertes au premier trimestre

Le groupe chimique néerlando-suédois, numéro un mondial de la peinture, a enregistré une perte nette de 7 millions d'euros au premier trimestre de 2009, contre un bénéfice net de 105 millions d'euros à la même période en 2008.

Novartis voit reculer ses bénéfices

Les profits trimestriels sont supérieurs aux attentes mais reculent de 14% sous les deux milliards de dollars. Les ventes et le résultat opérationnel subissent le poids des effets de change.

Baisse des profits de GlaxoSmithKline

Les bénéfices du groupe pharmaceutique britannique ont reculé de 13,5% au premier trimestre, à 1,1 milliards de livres. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 19%.

DuPont révise à la baisse ses prévisions de résultats

Le groupe américain de chimie a enregistré au premier trimestre une chute de 59% de son bénéfice net, à 489 millions de dollars, plombé par un important ralentissement de ses ventes. Du coup, DuPont révise à la baisse ses prévisions pour 20...

Roche tire son épingle du jeu

Le groupe pharmaceutique suisse a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 11,6 milliards de francs suisses (7,6 milliards d'euros) grâce à la bonne tenue des produits phare du groupe dont le Tamiflu et l'Avastin...

Sanofi-Aventis rachète le brésilien Medley

Le groupe pharmaceutique français a signé un accord pour racheter le fabricant de médicaments génériques, numéro un sur ce secteur au Brésil. La transaction valorise Medley à 500 millions d'euros.

Mauvais début d'année pour Henkel

Le groupe de chimie et de cosmétiques allemand affiche un premier trimestre en recul, affecté par les mauvais chiffres de son activité dans les adhésifs en raison de la crise.

  • 1