Entreprises & Finance - septembre 2012

Sandro et Maje bientôt vendus ?

Les trois marques sont détenues à 51% par Bernard Arnault et par les Louis-Dreyfus. Deux banques ont été mandatées pour trouver de nouveaux investisseurs.

Alger obtient la tête du patron de Sanofi Algérie

Le groupe pharmaceutique tente d'apaiser ses relations avec Alger. Dans le collimateur des autorités algériennes depuis le scandale des surfacturations, le directeur général de Sanofi Algérie est remplacé.

Renault resserre ses liens avec Mercedes

Un pas de plus dans le renforcement des liens entre Renault et le constructeur allemand qui vont développer des moteurs en commun. Mercedes utilise déjà des diesels français et commercialise le Citan, un Renault Kangoo rebaptisé.

Pourquoi Mittal ne voudrait pas vendre Florange ?

Arnaud Montebourg a promis une loi pour forcer à céder un site industriel viable dans un délai de trois mois. Mais pourquoi y aurait-il besoin d'une loi pour forcer un industriel à céder son site ? Pour Maître Guiroy, avocat au barreau de P...

L'assureur Allianz fuit les obligations d'Etat

Les obligations souveraines allemandes ne sont plus l'investissement préféré d'Allianz : soit elles rapportent trop peu quand elles sont sures, soit elles sont trop risquées quand elles sont bien rémunérées.

Automobile : l'insolente réussite Allemande

A l'heure où les constructeurs français font face à de nombreux défis, dans la difficulté, ceux d'outre-Rhin, à l'exception d'Opel, affichent une santé de fer. Quelles sont les raisons d'un tel décalage. Les Allemands ont-ils trouvé la rece...

PSA Peugeot Citroën essaie de remonter la pente

Philippe Varin, patron de PSA, se montre modérément optimiste sur les chances de redressement du groupe. Il compte beaucoup sur le succès de la petite Peugeot 208 pour stopper la baisse des parts de marché en Europe.

Investir dans la pierre locative ? Oui, mais en province

Encadrement des loyers, forte évolution du dispositif Scellier, frilosité des banques, l'investissement locatif est soumis à rude épreuve. Pour autant, si l'investisseur sait être sélectif, la pierre demeure un investissement attractif.

Le Livret A au service de l'économie solidaire ?

Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, soutient à "200%" le rapport Duquesne, qui préconise une réorientation d'une partie de l'épargne réglementée vers cette économie créatrice de "dizaines de milliers d'emplois...

Scandale du Libor : la nouvelle réglementation prend forme

Cette semaine, l'Association des banquiers britanniques (BBA) s'est dit prête à abandonner son rôle dans la fixation du taux interbancaire Libor, si le régulateur le décide. En Europe, les parlementaires se sont penchés sur la "culture de m...