International - février 2014

France-Nigéria : les raisons d'un rapprochement

François Hollande n’est resté qu’une journée au Nigéria. Mais, seul président occidental présent pour le centenaire de la naissance du pays le plus peuplé d’Afrique, il en a aussi été l’unique “invité d’honneur”. Une preuve éloquente du rap...

Fed : Janet Yellen préoccupée par la météo et le bitcoin

La patronne de la Réserve fédérale pourrait revoir sa politique monétaire si la météo n'est pas la seule responsable des mauvaises statistiques économiques récemment publiées. Elle se dit par ailleurs impuissante pour réguler la monnaie vir...

Ukraine : la Russie place ses pions en Crimée

La Russie renforce ses intérêts en Crimée, région à majorité russophone. Après avoir placé ses troupes en état d'alerte aux frontières et menacé d'intervenir pour sauvegarder les intérêts de la population russophone, Moscou y prévoit un pla...

Siri : Apple porte plainte contre la Chine

Le géant de l'informatique américain et le chinois Zhizhen s'accuse tour à tour de s'être volé leur logiciel de reconnaissance vocale. Cette fois-ci, Apple a même porté plainte contre une agence gouvernementale.

Pékin repart en guerre contre la corruption

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang a détaillé de nouvelles mesures visant à lutter contre la corruption dans un discours publié dimanche 23 février par l'agence de presse publique Xinhua.

Le G20 veut... plus de croissance

Les pays du G20 réunis ce week-end à Sydney ont mis l'accent sur la croissance. Ils veulent la doper de deux points de pourcentage supplémentaires d'ici à 2018.

Washington s'inquiète pour l'économie du Japon

Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew a fait part dans une lettre aux membres du G20 de son inquiétude concernant l'économie japonaise. Il somme le Premier ministre Shinzo Abe de donner des précisions sur ses projets de réformes.

Lueur d'espoir pour les Abenomics ?

Près de la moitié des entreprises japonaises envisagent une hausse des salaires de leurs employés. Un très bon point pour les Abenomics en cas de passage à l'acte.