
Les Bourses mondiales peinent à remonter la pente
Si Shanghai a rebondi de près de 4% aujourd'hui, les principales places européennes ont encore accusé des baisses, de l'ordre de 1%. Une correction susceptible de durer quelques mois.

Si Shanghai a rebondi de près de 4% aujourd'hui, les principales places européennes ont encore accusé des baisses, de l'ordre de 1%. Une correction susceptible de durer quelques mois.

Les marchés d'actions américains clôturent en hausse au terme d'une séance relativement agitée. Les investisseurs ont dû composer avec le rebond des bourses chinoises, des publications économiques plutôt mitigées et les commentaires du président de la Réserve Fédérale.

Les femmes représentent près d'un actif sur deux mais ne sont que 17% parmi les chefs d'entreprise, selon un rapport du Conseil économique et social (CES) publié ce mercredi. Les trois quarts des entreprises n'ont toujours pas signé d'accord sur l'égalité professionnelle.

Après cinq ans de mise en oeuvre, l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi n'a pas produit les effets escomptés, indique une étude publiée ce mercredi par la Dares. Si certaines mesures rendent la sortie du chômage plus rapide ou plus durable, l'efficacité globale du dispositif est mitigée.

La filiale prémium du groupe Volkswagen vise plus de 1,5 million d'unités vendues d'ici à 2015. Après avoir lâché le créneau, elle annonce son retour sur le segment de la petite voiture. Un modèle plus petit que la A3 qui devrait être construit à Bruxelles à la place de la Golf.

Le distributeur américain de fournitures de bureau est en train de basculer l'ensemble de son réseau français sous la seule enseigne Office Depot.

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances a démissionné brusquement suite à des tiraillements au sein de l'équipe au pouvoir sur la politique économique. Depuis le coup d'Etat, la conjoncture se dégrade.

Recul des prix du pétrole et baisse régulière du chômage ont conduit à une nouvelle hausse du moral des ménages en février, à -23 contre -24 en janvier et -26 en décembre. Mais cette progression ne devrait pas se répercuter sur la consommation, déjà très vigoureuse.

Le groupe a réalisé un bénéfice net part du groupe de 1,246 milliard d'euros, en hausse de 50% sur le précédent. Le résultat opérationnel croit de 8% à 1,877 milliard. Pour cette année, le groupe se fixe comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 28,6 milliards, en hausse de 8%. Bouygues prévoit, cette année, d'embaucher 18.500 collaborateurs dans le monde, dont 8.000 en France.

79.000 demandeurs d'emploi de moins ont été enregistrés en Allemagne en janvier. Une décrue qui intervient sur fond de revendications salariales. Dans l'ensemble de la zone euro, le chômage s'inscrit également en recul.

Le groupe pharmaceutique table sur un bénéfice net par action compris entre 2,55 et 2,65 dollars. Merck invoque de bonnes ventes et son plan de réduction des coûts.

C'est ce que vient de décider la Cour de cassation. Ce qui n'empêche pas qu'après cette période d'essai, la salariée enceinte soit strictement protégée.

Le niveau d'imposition des salariés dans les différents pays de l'OCDE a peu évolué de 2005 à 2006, relève l'organisation internationale. La Turquie, la Pologne et la France appliquent les prélèvements les plus élevés, tandis que l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Islande taxent moins leurs salariés.

Agfa Graphics, Agfa Healthcare et Agfa Materials entreront en bourse d'ici à la fin de l'année. L'objectif étant de permettre à chaque division de se développer plus librement.

Le premier groupe publicitaire français a tiré son épingle du jeu en 2006. Son bénéfice net ressort à 443 millions d'euros (+15%) et sa marge opérationnelle à 16,3% contre 15,7% un an plus tôt. C'est nettement mieux que prévu par les analystes. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, nous déclare être extrêmement confiant pour 2007 et confirme viser 16,7% de marge opérationnelle pour 2008.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie 1 a légèrement augmenté en janvier (+0,1%), tandis que le taux de chômage au sens du BIT est inchangé à 8,6%. En pleine campagne électorale, la déclaration de l'Insee sur le caractère provisoire des chiffres jusqu'à l'automne jette une ombre au tableau.

Production industrielle, ventes au détail et mises en chantier s'inscrivent en baisse en janvier. Les experts tablent sur un simple ajustement conjoncturel, plutôt que sur une rechute de l'économie.

Un thriller sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Energique mais trop conventionnel, "Au nom de la liberté" est porté par des acteurs épatants.

Selon le bureau économique du pays, les immigrants auraient contribué à la moitié de la croissance espagnole ces cinq dernières années. Ils sont 3,6 millions à être arrivés au cours de la dernière décennie pour y trouver un emploi.

Après GM et Ford, Chrysler a conclut un accord avec le puissant syndicat automobile UAW. Dans le cadre de son plan de restructuration, la filiale de DaimlerChrysler veut fermer complètement une usine dans l'Etat du Delaware et réduire sa capacité de production annuelle de 400.000 véhicules.

Selon le bilan de l'Agence française pour les investissements internationaux, il s'agit du meilleur score enregistré depuis 1993. Si les Américains restent les premiers à investir en France et si les Chinois sont de plus en plus présents, l'essentiel des projets est réalisé par des Européens.

La hausse du PIB a légèrement ralenti par rapport au trimestre précédent (9,2%). Le pays est au bord de la surchauffe.

Après le mardi noir sur les places de Shanghai, Paris et Wall Street, la dégringolade s'est poursuivie ce mercredi matin sur les principaux marchés boursiers de la zone Asie-Pacifique. Lors des premiers échanges à Paris, le CAC 40 cède 2%, dans le sillage de Tokyo qui a perdu 2,85 %. Mais Shanghai se reprend nettement, avec une hausse de près de 4%.

Le groupe italien d'énergie s'invite dans le capital de l'espagnol Endesa en prenant 10% de son capital. Endesa est actuellement convoité par l'allemand E.ON. L'initiative d'Enel vise à bloquer l'offensive lancée par ce dernier.

A l'occasion d'une conférence de presse pour présenter les comptes annuels du groupe, Martin Bouygues, PDG du groupe de BTP et construction, a confirmé son attachement à Bouygues Telecom et à TF1.

Lors d'un Comité central d'entreprise (CCE), le 7 mars, la direction de l'enseigne de produits culturels du groupe PPR dévoilera un plan de réorganisation de ses services administratifs. Les représentants des salariés estiment qu'il pourrait aboutir à la suppression de 200 à 300 postes. La Fnac qui emploie 18.000 personnes rappelle que cette réorganisation relève d'un plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Jusqu'ici numéro deux de Réseau ferré de France, Hubert du Mesnil succède à Michel Boyon parti à la tête du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Son mandat court jusqu'au 8 juillet.

La restauration rapide et les grandes firmes alimentaires sont pointées du doigt, et plusieurs gouvernements européens tentent de réagir pour protéger, en premier lieu, les enfants. Les mesures prises par le gouvernement français vont timidement dans cette direction.

Au dernier trimestre 2006, le PIB a progressé de 2,2% au lieu de 3,5%. Sur l'ensemble de l'année, la croissance revient à 3,3%.

Louis Gallois (photo), président d'Airbus et co-président d'EADS, a confirmé mercredi après-midi que son plan de restructuration prévoyait 10.000 suppressions d'emplois, dont 4.300 en France et 3.700 en Allemagne. La moitié devrait intervenir chez des sous-traitants. Six sites en Europe seront vendus ou "cédés à des partenaires". En France, comme l'avait annoncé La Tribune, les sites de Méaulte et de Saint-Nazaire sont concernés.

Pour un montant de 4,13 milliards d'euros, le groupe italien d'énergie s'est invite au capital de l'espagnol Endesa à hauteur de 10%. Une prise de participation qu'il compte hisser à près de 25%. Sa stratégie vient contrer, sur le fil, les ambitions de l'allemand E.ON qui convoite déjà l'espagnol.

Le groupe de conseil en R&D a annoncé hier soir qu'il ne tiendrait pas son objectif de marge opérationnelle annuelle et vise "environ 5%". Le titre est lourdement sanctionné en Bourse et recule de près de 11% dans les premiers échanges.

Trois jours après le passage du cyclone Gamède, l'alerte rouge a été levée ce mercredi matin. Des milliers d'habitants sont bloqués et l'île est coupée en deux suite à l'effondrement d'un pont, au sud de La Réunion. Gamède se trouverait à l'heure actuelle à 410 kilomètres au sud-ouest de l'île.

Le deuxième réassureur mondial a vu son bénéfice net progresser de 28,5% à 3,5 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation de 32,6% à 5,5 milliards, selon des chiffres provisoires, qui sont supérieurs aux attentes des analystes. Pour cette année, Munich Re se montre plus prudent et table entre 2,8 et 3,2 milliards d'euros de résultat net.

L'an dernier, la SSII a vu ses comptes virer dans le rouge après un bénéfice de 235 millions en 205. Les pertes de 2006 sont liées aux difficultés rencontrées au Royaume-Uni et en Italie. Pour cette année, le groupe prévoit une "croissance du chiffre d'affaires de 8,5%" et une amélioration de la marge opérationnelle.

Après la sévère correction survenue hier sur l'ensemble des marchés mondiaux, la Bourse de Paris résiste. A la clôture, le CAC 40 limite la casse avec une baisse de 1,3% à 5.516 points.

Louis Gallois dévoile aujourd'hui le contenu du plan "Power 8" de restructuration d'Airbus. Près de 10.000 emplois seraient supprimés dont 4.200 à 4.500 en France et 3.500 à 3.700 en Allemagne. Opposés à toute cession de site et à des licenciements secs, les syndicats inquiets pour leur avenir n'excluent pas une riposte à l'échelle européenne.

Reçue mercredi par la candidate socialiste, la présidente du Medef s'est félicitée que les deux femmes partagent le même souci de "compétitivité pour les entreprises". Mais Laurence Parisot souligne des divergences dans les remèdes envisagés.

France Retraite, filiale du groupe Caisse des Dépôts spécialisée dans les bilans prévisionnels de retraite, souligne l'inégalité de traitement entre hommes et femmes engendrée par le système actuel des retraites.

Le réassureur suisse a publié ce matin des résultats 2006 en très forte amélioration par rapport à l'année précédente. Il vise toujours une rentabilité des fonds propres de 14% à horizon 2009. Le groupe confirme par ailleurs son hostilité à l'offre d'achat du réassureur français Scor, lancée lundi.

Le cours de Bourse a dévissé de 12 % à l'ouverture de la séance à Amsterdam. Le groupe d'informatique a accusé une perte nette inattendue de 145 millions d'euros en 2006. Et Getronics pourrait faire l'objet d'une enquête sur sa communication financière.

Echange amitié contre secret soigneusement gardé. Excellent duo d'actrices, mais l'analyse psychologique de "Chronique d'un scandale" manque parfois de finesse.

Parmi les sorties de la semaine, relevons "Michou d'Auber", "Dreamgirls", "Azul", "Entre adultes", "Le direktor" et "Le nombre 23".

Le candidat UMP souhaite proposer un traité simplifié pour résoudre la crise institutionnelle européenne et la création d'une banque mondiale du combustible nucléaire civil. Il s'inquiète de l'évolution de la Russie, souhaite accroître la présence diplomatique française en Asie et renforcer le débat parlementaire sur les questions de politique internationale.

Seules la CGT et FO se sont abstenues sur ce texte demandé par Dominique de Villepin à l'automne. Le Conseil économique et social (CES) propose d'assouplir les règles en vigueur en accordant de droit à tous les secteurs la possibilité d'ouvrir cinq dimanches par an.

Le haut-débit n'en finit plus de progresser en France. Plus de 12,7 millions de foyers français sont désormais abonnés à Internet haut-débit, selon les chiffres 2006 de l'Observatoire d'Internet publié par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) rendus publics ce mercredi.

Les gérants et stratégistes marchés estiment que la forte correction à laquelle on assiste depuis deux jours n'est que provisoire. Ecartant tout mouvement de panique, ils restent sur des scénarios de hausse des marchés européens.

Le groupe portugais de télécommunications a promis qu'il distribuerait aux actionnaires de Portugal Telecom 5,7 milliards d'euros, notamment sous forme de dividendes, sur la période 2007-2010. Cette nouvelle proposition intervient trois jours avant le vote des actionnaires de PT sur l'offre de Sonaecom.

Mars 2007. Le directeur de l’ENS sciences et principal artisan de l’Université de Lyon laboure au pas de charge. Il occupe une position clé dans nombre de chantiers majeurs appelés à structurer le dynamisme économique et international de la métropole. S’il fait – presque – l’unanimité dans les sérails scientifique, universitaire et politique, Philippe Gillet le doit à l’envergure de ses engagements de chercheur, d’enseignant autant que d’entrepreneur, à l’égalité de ses préoccupations techniques et...