
Wall Street consolide ses positions
Après avoir bondi de plus de 7% depuis le début de la semaine, les places américaines ont terminé sans grande direction ce jeudi.

Après avoir bondi de plus de 7% depuis le début de la semaine, les places américaines ont terminé sans grande direction ce jeudi.

Après son grand moment de solitude en plein débat, le gouverneur du Texas joue à nouveau, dans son dernier spot de pub, la carte de l'autodérision.

Du Front de gauche au Front National, les réactions du monde politique.

Ce jeudi, la Commission européenne a envoyé à l'OMC et aux Etats-Unis son rapport détaillant l'ensemble des mesures qu'elle prendra pour se mettre en conformité avec le jugement de l'OMC dénonçant certaines subventions accordées à Airbus jugées illégales.

Selon Dexia, il manquera environ 10 milliards d'euros aux collectivités en 2012 pour assurer les financements dont elles ont besoin. Mais la création de la nouvelle entité pilotée par la Caisse des dépôts et La Banque Postale devait faire baisser ce chiffre.

Pierre Cohen a réuni ce jeudi 1er décembre les élus de Cahors, Albi, Castres, Mazamet, Montauban, Rodez, Carcassonne, Muret, Saint-Gaudens, Foix, Auch... Le maire de Toulouse a lancé avec eux le processus de Dialogue métropolitain, lieu d'échange sur les enjeux d'économie, d'innovation, d'infrastructures et de tourisme.

Dans un rapport adopté jeudi, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) formule une série de propositions pour combattre le chômage de longue durée qui concerne 1,6 million de personnes en France.

Dans un discours très attendu ce jeudi, le chef de l'Etat expose les termes du compromis entre la France et l'Allemagne." Au sein de la zone Euro, il nous faut décider maintenant aller sans crainte vers davantage de décisions prises à la majorité qualifiée".

Le gouvernement n'est pas favorable à tous les amendements des députés de la majorité sur le collectif budgétaire de fin d'année.

Le magazine suisse "Bilan" dresse un inventaire non exhaustif des 300 plus riches exilés fiscaux installés en Suisse. Et notamment les 44 Français... Les classiques Wertheimer, Castel ou Rothschild, mais aussi ceux qui viennent de passer la frontière.

Le magazine suisse "Bilan" dresse un inventaire non exhaustif des 300 plus riches exilés fiscaux installés en Suisse. Et notamment les 44 Français... Les classiques Wertheimer, Castel ou Rothschild, mais aussi ceux qui viennent de passer la frontière.

Après quatre séances de hausse et l'actions concertées des grandes banques centrales mercredi, les marchés ont repris leur souffle jeudi. Le CAC 40 a conclu sur un repli de 0,78 %.

A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Europacorp a annoncé qu'il ne tiendrait pas ses objectifs annuels et notamment le retour à l'équilibre lors de son exercice décalé 2011-2012. Une annonce attendue mais qui amplifie la volatilité du titre du fait de son statut de penny stock.

Une étude de Deloitte fait apparaitre de nouvelles pratiques en matière de gestion des risques, tant par les promoteurs que par les investisseurs ou les utilisateurs des biens immobiliers

Stressé moi ? Jamais ! Tel pourrait être le credo des dirigeants d'entreprise. Et pourtant...

Mardi, devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le leader de la CFDT a réclamé la mise en place de mesures, comme le chômage partiel ou la formation des licenciés.

Lors de la Matinale organisée par Objectif News et la Caisse d'Épargne, Michel Sarran a annoncé son intention de quitter le CRT. Philippe Guérin, président du Comité régional de tourisme, souhaite qu'il reste au sein de l'organisme.

La révision générale des politiques publiques (RGPP), plan de modernisation de la fonction publique lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy, est critiquée dans un rapport de l'Assemblée nationale.

Les élus des deux conseils généraux d'Alsace et ceux du conseil régional, réunis en congrès à Colmar, se sont prononcés ce jeudi à une très large majorité en faveur d'un "conseil d'Alsace" unique qui pourrait voir le jour en 2014.

L'annonce de l'action concertée des banques centrales rappelle celle de septembre et surtout mai 2010. Il y a un an et demi, cette intervention avait, dans la foulée, provoqué un vif rebond des marchés d'actions.

Le nombre de dossiers déposés au cours des douze derniers mois auprès des commissions de surendettement est en hausse de 8,1% à fin octobre par rapport à la même période de 2010, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France.

Selon la Cnam, ils ont augmenté de 4,9%. Sur le lieu de travail, le secteur le plus concerné est sans surprise le bâtiment et les travaux publics.

Peut-être grâce à l'appui de son nouveau propriétaire, Total, le fabricant américain de panneaux photovoltaïques SunPower a encore décroché un contrat en France, un marché qui l'aide à un peu atténuer sa lourde perte du 3ème trimestre : SunPower va fournir 3,8 MW à La Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, soit 12.000 panneaux, pour une centrale dans le Midi qui doit être terminée à l'été 2012.

Une "start up" américaine envisage de lancer un incubateur sur un navire stationné dans les eaux internationales au large de San Francisco. Objectif ? Elle ne s'en cache pas : contourner les contraintes législatives sur les travailleurs étrangers aux États-Unis.

Pour réduire le nombre de tués sur la route, Nicolas Sarkozy a annoncé une nouvelle série de mesures en faveur de la sécurité routière. Parmi elles, l'éthylotest et le limitateur de vitesse dans chaque véhicule et 400 radars supplémentaires.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a fait comprendre ce jeudi qu'il était prêt à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie de la zone euro, ajoutant que les risques baissiers avaient augmenté et que la BCE était consciente des difficultés croissantes des banques.

Les dirigeants de la coalition de centre-droit d'Angela Merkel sont tombés d'accord ce jeudi sur le fait que l'opposition de l'Allemagne aux euro-obligations n'était pas négociable, a déclaré le ministre de l'Economie, le libéral Philipp Rösler.

La Communauté d'agglomération du Grand Montauban a organisé, mercredi 30 novembre, les Trophées de l'Économie. L'occasion de valoriser des entreprises et des savoir-faire locaux. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Pierre Lellouche, était présent pour cette soirée de remise des prix.

Ecoles fermées, service minimum dans les hôpitaux, transports paralysés : la Grèce tournait au ralenti ce jeudi dans le cadre du premier mouvement de grève d'ampleur organisé depuis la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Les règles temporaires de l'Union européenne permettant aux Etats membres de venir en aide à leurs banques en difficulté resteront en vigueur jusqu'à ce que les conditions de marché s'améliorent, a annoncé jeudi la Commission européenne.

La station de ski espagnole Baqueira Beret vient d'ouvrir un bureau à Toulouse. La "station préférée du roi d'Espagne" souhaite attirer la clientèle toulousaine. Le tout en jouant sur ses points forts : de belles pistes, d'importants équipements et un certain standing.

La zone euro devrait connaître une légère récession au premier semestre 2012, selon l'agence de notation Standard and Poor's.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, reçoit ce jeudi les partenaires sociaux de la Comareg et d'Hebdoprint. Les 1.600 salariés demandent 5.700 euros de prime à leur propriétaire Hersant Média, le prolongement de leur mutuelle et un effort pour leur reclassement aux pouvoirs publics.

Le groupe bancaire a appelé des investisseurs asiatiques à faire des offres de reprise de son portefeuille de prêts au secteur aéronautique.

Par Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.

Après l'acquisition de l'Union Financière George V il y a un an, le Groupe Crystal crée une nouvelle filiale et s'ouvre au marché américain

Ces produits patrimoniaux font l'objet de nouvelles attentions et d'innovations intéressantes d'un point de vue fiscal.

L'offre qu'étudieraient conjointement Blackstone Group et Bain Capital sur Yahoo! valoriserait le portail Internet à 25 milliards de dollars environ, selon Reuters.

A l'approche de l'anniversaire de la mort du général, un album richement illustré retrace les déplacements du général dans la France profonde, un exercice qu'il aimait tout particulièrement.

Le taux de chômage (au sens du BIT) s'affiche à 9,3% au troisième trimestre en France, enregistrant 51.000 chômeurs de plus qu'au deuxième trimestre, selon l'Insee. Par ailleurs, la contraction de l'activité du secteur manufacturier s'est accentuée en novembre, selon Markit.

Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco.

Pour financer son expansion à l'international, Nexon, qui a créé Kart Rider, s'est installé au Japon et espère lever en Bourse 1,3 milliard de dollars.

Alors que la France veut diminuer le nombre d'étrangers en situation régulière, d'autres pays européens optent pour la démarche inverse.

L' "homme à tout faire" de la politique industrielle, René Ricol, commissaire général à l'Investissement, dresse le bilan de son action au commissariat général à l'Investissement. Et précise sa nouvelle mission de coordonnateur de la politique publique en faveur des entreprises.

L' "homme à tout faire" de la politique industrielle, René Ricol, commissaire général à l'Investissement, dresse le bilan de son action au commissariat général à l'Investissement. Et précise sa nouvelle mission de coordonnateur de la politique publique en faveur des entreprises.

Le groupe publicitaire Publicis a annoncé ce jeudi l'acquisition de la plus grande agence de relations publiques de Pologne, Ciszewski, spécialisée dans la communication "high tech", la finance et le sport.

Chronomètre en main, le candidat socialiste signe son premier tour de piste européen et affirme son hostilité à la réforme des traités. Une annonce loin de clarifier toutes ses intentions, encore floues.

Après l'action concertée des grandes banques centrales la veille et le bond de 4,22 % enregistré à cette occasion, l'indice parisien consolide jeudi matin. Aux alentours de 10h00, le CAC 40 se repliait de 0,91 %.

Par Philippe Mabille, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

Les théories du chaos ont ceci de séduisant qu'elles promettent en général l'émergence d'un monde nouveau, idéalisé, fantasmé dans lequel tous les problèmes auraient été résolus. Cela marche peut-être dans un certain nombre de domaines, mais concernant la zone euro, certainement pas.

En lançant aujourd'hui une réflexion sur le "Vivre ensemble", Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, entend peser sur la campagne présidentielle.

En lançant aujourd'hui une réflexion sur le "Vivre ensemble", Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, entend peser sur la campagne présidentielle.

Le propriétaire de Cartier ouvrira le plus grand magasin de montres de luxe au monde près de Madeleine. Un défi pour les Grands Magasins et les distributeurs, inquiets de perdre leurs très rentables clients chinois.

Dans un discours très attendu ce jeudi, le chef de l'Etat devra exposer les termes du compromis entre la France et l'Allemagne.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont nettement baissé en novembre, avec un recul de 7,6% à 179.160 unités. Les deux constructeurs français voient leurs ventes reculer, celles de PSA Peugeot Citroën de 15,4% et celles du groupe Renault (marques Renault et Dacia) de 7,2%.

Le rapport sur la télévision connectée propose de taxer le trafic du Web à son arrivée en France.

Le Conseil national du numérique critique toutes les structures de soutien actuelles et veut privilégier les fonds de capital risque.

Les deux constructeurs ont signé ce jeudi une lettre d'intention pour collaborer sur la prochaine génération de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides. PSA, qui a mis en commun ses prochains hybrides avec le groupe allemand, n'est pas partie prenante. BMW fournira aussi des diesels au japonais.

En rejetant un accord à l'amiable passé entre la SEC et Citigroup, un juge fédéral new-yorkais soulève les limites d'un système.

Dans le cadre du rendez-vous "Protection sociale et patrimoniale, 2 minutes contre les idées reçues" La Tribune - AG2R La Mondiale, retrouvez notre émission sur "Retraite, le droit à l'information des salariés ". Interview menée par Franck Pauly, journaliste, avec Pierre Chaperon, directeur du cabinet du GIE Agirc-Arrco et directeur délégué de l'Arrco.

Dans le cadre du rendez-vous "Protection sociale et patrimoniale, 2 minutes contre les idées reçues" La Tribune - AG2R La Mondiale, retrouvez notre émission sur "Les retraites complémentaires". Interview menée par Franck Pauly, Journaliste avec Jean-Jacques Marette, directeur général de l'Agirc-Arrco.

Après un an et demi de négociations, les partis politiques belges ont conclu mercredi soir un accord de principe en vue de la formation d'un gouvernement.

La Bourse de Tokyo a fini la séance en hausse de 1,93% grâce à la décision des banques centrales d'agir pour soutenir le secteur financier.

Les six principaux instituts d'émission de la planète ont annoncé une action commune pour prévenir un assèchement du crédit.

Par Nathalie Darras-Barquissau, professeur au sein du Groupe ESC PAU

Le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao, a estimé ce jeudi que la crise de la dette dans la zone euro était dans une certaine mesure plus grave que la crise financière de 2008 déclenchée par la faillite de la banque Lehman Brothers. Le pays a également annoncé le premier recul de la production manufacturière depuis février 2009.

L'Assemblée a adopté mercredi soir un relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%, sauf pour les produits de première nécessité et les cantines scolaires, l'une des mesures prévue par le plan Fillon II qui a suscité un long débat dans l'hémicycle.