
Locarchives s'implante en Rhône-Alpes
La société met en service un bâtiment dédié aux nouveaux besoins d'archivage des entreprises rhône-alpines.

La société met en service un bâtiment dédié aux nouveaux besoins d'archivage des entreprises rhône-alpines.

Le portail se veut à la fois maison d'édition, libraire et imprimeur.




La PME grenobloise table sur un développement international et sur la mise en place de nouveaux partenariats.


Quatre scénarios boursiers dans un contexte d'épidémie de grippe sont envisageables, du plus bénin (probabilité de 35%) au plus catastrophique (moins de 5%). C'est le scénario deux, proche de l'épidémie de grippe de 1968, que semblent aujourd'hui retenir les experts. Un scénario qui n'est pas sans conséquence sur l'économie, notamment sur la consommation, estime Laurent Alexandre, docteur en médecine.


Un dispositif à deux étages devrait voir le jour avec un délégué ministériel au Minéfi et un comité à l'Elysée.

Le baril de pétrole reste orienté à la hausse ce mercredi, au lendemain d'une hausse de 2 dollars. Les cours sont portés par la forte baisse des stocks américains en produits pétroliers.

Les places américaines ont terminé en hausse ce mercredi, portées par de bons chiffres macro-économiques. Le Dow Jones progresse de 1,12% à 9.792 points, le Nasdaq prend 1,45% à 2.133 points et le S&P 500 s'adjuge 1,53% à 1.069 points.

Créée en 2008 à Toulouse, Solerine Energie s'affiche désormais sur la manche du maillot du Stade Toulousain. Un partenariat qui apporte un éclairage médiatique considérable à la jeune société fondée par Maxime Basaïa. Spécialisée dans le photovoltaïque, elle devrait réaliser dès 2009 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.Les deux parties se connaissent bien puisque Maxime Basaïa, fondateur d'IFB France (ingénierie de patrimoine, groupe Akerys), est à l'origine dès 1997 du premier partenariat...

Le patron français du numéro 2 mondial de l'intérim perçoit de faibles signaux de reprise. Interview.

Entretien avec Gérard Libéros, président du Gipi, le Club d'innovation pour l'industrie. Le Gipi organise jeudi 17 septembre une conférence sur l'intelligence économique. Les discussions porteront sur la sécurité des informations stratégiques des PME et PMI et sur les pratiques à adopter.Que recouvre la notion d'intelligence économique ?

Le titre du grand équipementier aéronautique français recule de 3,61% ce mercredi. La faute à la révision à la baisse des objectifs de résultat courant.

Au plus haut depuis un an, le London Stock Exchange affiche ses ambitions avec le rachat du prestataire informatique sri-lankais MilleniumIT. Cette acquisition a pour but de "muscler" ses plateformes de transactions.

Le leader mondial des solutions de graphites souhaite lever 60 millions d'euros. Il confirme par ailleurs le rachat de 60% du fabricant de feutres rigides Calcarb. A la Bourse de Paris, la nouvelle n'est pas du tout bien reçue.

La ministre de l'économie s'est montré un peu plus optimiste ce mercredi sur l'évolution du PIB français cette année. Elle mise désormais sur une contraction comprise entre 2 et 3%, contre un recul de -3% prévu précédemment.

En quelques clics sur le site www.transilien.com, les 110.000 usagers de ces gares pourront s'inscrire soit comme covoitureur soit comme covoituré. Après avoir indiqué le lieu de départ et la gare d'arrivée, il leur suffit de rechercher les trajets compatibles avec les leurs.

Le trafic d'Aéroports de Paris a reculé de 3,5% en août par rapport à l'an passé. Sur les huit premiers mois de l'année, le repli s'élève à 5,6%.

Après avoir flirté toute la matinée avec la barre des 3.800 points, les marchés l'ont finalement nettement dépassé en début d'après-midi, dans le sillage de l'ouverture en hausse de Wall Street. A la clôture, le CAC affiche un gain de 1,64% à 3.814 points, son plus haut niveau depuis octobre dernier.

Capgemini Sud a signé un contrat de 2 millions d'euros portant sur le projet Nosyca. La filiale de Capgemini équipera le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) d'un nouveau système d'information au sol pour contrôler et assurer le suivi de ses ballons atmosphériques. Les sociétés Magellium, Ekis et Sogeti ont également participé au projet.Le champ d'application des ballons, initialement réservé à l'étude de l'atmosphère et l'astronomie, s'est progressivement étendu à des finalités technologiques.

Chaque semaine, découvrez les chroniques sur la vie au bureau réalisée par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

Le patron du confiseur vante les performances de son groupe aux investisseurs. Il tente ainsi de contraindre Kraft Food à relever son offre de rachat.

L'influent investisseur estime lui aussi que le retour de la croissance aux États-Unis est proche, alors que l'économie a "touché le fond". Mardi, Ben Bernanke avait estimé que la récession était terminée.

Le groupe français écarte Flavio Briatore après une tricherie avérée de la marque au losange au grand prix de Formule Un de Singapour.

Selon la fédération européenne des producteurs laitiers (EMB), plus de 40.000 éleveurs participent actuellement à la grève du lait, démarrée jeudi dernier. Alors que la Commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, entend présenter demain jeudi au parlement européen de "nouvelles idées", le ministre français de l'Agriculture a multiplié les annonces.

Chaque jour dans la Tribune et sur latribune.fr, le coup d'oeil de Bertrand Lamielle, directeur de la gestion de B*Capital.

La Commission européenne pourrait obliger le géant britannique de la banque de détail à se séparer d'Halifax, pour compenser les aides publiques reçues. Une décision qui mettrait Londres en porte-à-faux.

nrGaïa SAS, fondée en 1999 par Sandrine Hyvernaud et Olivier Legrand, basée à Saint Etienne Les Remiremont dans les Vosges, est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de ouate de cellulose.

A la suite de ces deux opérations, le groupe TFN comptera 45.000 salariés et un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Les places américaines évoluent en légère hausse ce mercredi, restant prudentes malgré de bons chiffres macro-économiques. Le Dow Jones progresse ainsi de 0,10% à 9.693 points, le Nasdaq prend 0,20% à 2.107 points et le S&P 500 s'adjuge 0,20% à 1.055 points.

Bruno Delamotte, patron d'une des plus importantes entreprises d'intelligence économique en France, tire un trait sur son passé et publie un livre dans lequel il dévoile quelques-uns des sulfureux secrets d'un monde obscur.

Le groupe italien finalise le plan de développement du constructeur automobile américain dont il détient 20%.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a atteint 0,4% en août, l'inflation restant négative sur un an. De son côté, la production industrielle a vivement progressé en août, de 0,8%, soutenue par la prime à la casse dans le secteur automobile.

Publié lundi 14 septembre, le baromètre d'Empruntis.com est déjà obsolète... Voici les derniers chiffres.

Le conseil des ministres a entériné ce mercredi l'engagement de l'Etat à hauteur de 7 milliards d'euros en faveur du fret ferroviaire, dans le cadre du Grenelle de l'environnement..

Au salon de l'automobile de Francfort, qui ouvre demain au public, la star cette année, c'est la voiture électrique. Tout le monde s'y met. Renault a présenté quatre modèles, Peugeot en mettra un sur le marché fin 2010 déjà. Demain, on roulera tous électrique...

A mi-séance, le CAC accélère sa hausse et gagne 1,4% à 3.804 points.

José Manuel Barroso a été réélu ce jeudi à une confortable majorité pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Il a recueilli 382 voix sur 736, malgré les nombreuses critiques portées sur son mandat.

Le directeur général du groupe d'équipement automobile Valeo, Jacques Aschenbroich, table sur une remontée de la production en 2010. Les déclarations des constructeurs "montrent que le quatrième trimestre, malgré l'arrêt de la prime à la casse sera meilleur que ce qu'on pouvait imaginer fin juillet".

L'accord est estimé entre 25 et 32 milliards de dollars australiens (21,6 à 27,6 milliards de dollars américains, 15 à 19 milliards d'euros).

L'automne est traditionnellement l'occasion de vider tout ou partie du mobilier de nombre de demeures historiques. Plusieurs ventes aux enchères proposent ainsi une bibliothèque ancienne, de la vaisselle armoriée, des meubles régionaux. Exemples en Bretagne et en Normandie.

Le géant pétrolier français précise qu'après une baisse en 2009, la production de pétrole et de gaz devrait de nouveau progresser en 2010

Les étudiants du MIP Ecole de Management s'apprêtent à participer à un Forum social réunissant près de 45 associations humanitaires. Objectif: choisir le projet auquel, dans le cadre de leur cursus, ils participeront cette année.

Dans son rapport annuel consacré à la Sécurité sociale, la Cour des comptes, à la recherche de pistes d'économies, propose de réduire l'avantage accordé aux mères pour le calcul de la retraite. Ce dernier pourrait ainsi passer de 8 trimestres supplémentaires accordés par enfant, soit deux annuités, à deux trimestres. Le gouvernement travaille également à une réforme du dispositif, afin d'y inclure les pères.

La crise pourrait entraîner la perte de 25 millions d'emplois au sein de la zone OCDE d'ici fin 2010, avec un taux de chômage global qui approcherait un niveau record de 10%, avertit dans un rapport l'organisation du château de La Muette.

Dans un communiqué, l'équipementier aéronautique indique s'attendre pour 2009 à un recul de 25% de son chiffre d'affaires contre une baisse précédemment prévue de 20%.

Le rythme de recul des prix à la consommation a ralenti en août dans la zone euro, avec une baisse de 0,2%, après une baisse de 0,7% en juillet, a confirmé mercredi Eurostat.

Le chômage britannique a poursuivi son envolée, s'établissant à 7,9%, un nouveau record depuis 1996. Les économistes s'attendaient à 8%.

Chaque jour dans la Tribune et sur latribune.fr, le coup d'oeil de Bertrand Lamielle, directeur de la gestion de B*Capital.

La semaine européenne de la mobilité urbaine vise principalement à sensibiliser les citoyens à l'usage de transports doux (marche à pied, vélo...) ou durables (tramway, métro...). A terme, des actions plus approfondies devraient voir le jour : la Commission européenne publiera prochainement sa stratégie.

Le groupe de prêt-à-porter espagnol, qui possède la marque de vêtements Zara, affiche un résultat net en baisse mais supérieur aux attentes pour son premier semestre.

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

Par François Lenglet, rédacteur en chef à La Tribune.

La Bourse de Paris a passé brièvement la barre des 3.800 points ce mercredi en fin de matinée. A l'ouverture, le CAC affichait déjà un gain de 1% à 3.789 points.

L'oligarchie n'est pas une particularité de la seule Russie. La crise a révélé qu'en Europe aussi, les élites politiques et financières s'entremêlent, en particulier dans les banques, ou dans les médias. Si le pouvoir de l'oligarchie dépend aussi de la taille de l'économie, et qu'il est a priori moins puissant en Europe, il reste une menace, comme en témoigne leur résistance face à la restructuration du système bancaire allemand, rappelle Nicolas Véron, économiste au sein du "think tank" Bruegel.

Les investisseurs ont joué la prudence avant l'entrée en fonction du nouveau gouvernement. L'indice Nikkei progresse de 0,52% à 10.270 points.

En France, chaque académie fournit la liste des classes voire des établissements fermés en raison "de cas groupés de grippe A". Le ministère de l'Education national centralise ces informations sur son site. Il a annoncé ce mercredi que 46 classes et 22 établissements scolaires sont fermés

L'euro continue de progresser face au billet vert, à ses plus hauts niveaux depuis un an.

L'équipementier aéronautique voit son chiffre d'affaires augmenter de 9,4% sur l'ensemble de son exercice 2008/2009 mais baisse ses perspectives de croissance du résultat opérationnel courant.

Deux jours après l'annonce d'Eric Woerth, Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, milite pour d'un durcissement des conditions d'exonération.

Francois Leneveu, président du directoire d'Altaprofits, plaide en faveur de ce produit dont la commercialisation a cessé en 2003 mais qui est encore détenu par bon nombre de Français.

Le leader mondial des solutions de graphites souhaite lever 60 millions d'euros. Il confirme par ailleurs le rachat de 60% du fabricant de feutres rigides Calcarb.

L'annonce a été faite par Alain Juppé, co-président avec Michel Rocard de la commission chargée du dossier, dans une interview à Paris Match à paraître jeudi.

La mesure, évoquée début septembre par la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, devrait entrer en vigueur dès ce mercredi.

Selon une information du Parisien, cette mesure serait inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010, examiné prochainement.

Après le refus de Barack Obama de plafonner les rémunérations variables, le président de la République recevait le premier ministre britannique à l'Elysée pour préparer leurs arguments en vue du G20.

Malgré leur réticence, les syndicats ont appelé les salariés à valider le plan de reprise du fonds d'investissement américain. Christian Estrosi salue la décision.





























