
dépêches



























































Le ministre allemand de l'Economie a annoncé ce mercredi qu'une "solution sensée" serait trouvée sur le contentieux financier avec EADS sur le financement de l'avion de transport militaire. Le Handelsblatt cite une source proche du gouvernement qui estime que Berlin n'est pas prêt à payer plus que les 650 millions d'euros de rallonge prévue dans le contrat.

Aucun quotidien national ne sera distribué dans le tiers nord de la France à la suite du blocage dans la nuit de leurs imprimeries par des ouvriers du Livre de Presstalis.

Le groupe de distribution britannique Marks & Spencer a enregistré une hausse de 2,6% de son chiffre d'affaires au titre de son troisième trimestre fiscal au Royaume-Uni. Le groupe s'attend cependant à une persistance de conditions difficiles cette année.

La Bourse de Paris ouvre sur une note stable. Les marchés suivront des indicateurs sur l'activité et l'emploi en Europe et aux Etats-Unis.

Par François Lenglet, rédacteur en chef à La Tribune.

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

La compagnie aérienne japonaise pâtit de nouvelles rumeurs de faillite. Selon le journal Nikkei, la Banque de développement du Japon se serait à son tour prononcée en faveur d'un dépôt de bilan.

Selon la presse locale, l'armée de l'air brésilienne préfèrerait acheter des avions de chasse suédois ou américains plutôt que le Rafale français. Il s'agit pourtant d'une commande dont le montant pourrait dépasser 4 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

Le groupe américain a annoncé, mardi soir, le lancement à l'international du Kindle DX. Cette nouvelle version classique du livre électronique sera adaptée à la lecture des journaux et livres de cours universitaires.

Le rejet par la Conférence des grandes écoles d'introduire un quota de 30% de boursiers dans leurs effectifs provoquent de vives réactions d'indignation. Le projet du gouvernement s'en trouve renforcé.

Sodexo, leader mondial de la restauration collective, annonce une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2009-2010, clos le 30 novembre 2009. Les analystes s'attendaient à un recul plus important de 2,1%.

L'idée qu'il faudra travailler plus longtemps fait son chemin. Le gouvernement a mis en place une batterie de dispositifs pour inciter à poursuivre son activité.

Maël Bernier, porte-parole d'Empruntis.com, détaille le mécanisme de ce crédit auto un peu particulier.

La société de prêts automobiles et immobiliers GMAC a annoncé mardi qu'elle anticipait une perte de 5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2009. Le groupe est passé sous tutelle de l'Etat américain, qui fera toute injection de cash nécessaire pour éviter la faillite.

La Bourse japonaise évolue toujours dans le vert pour son troisième jour de l'année. Le Nikkei en clôture s'est affiché en hausse de 0,46% évoluant à son plus haut depuis quinze mois. La Bourse a été portée notamment par les valeurs bancaires et pétrolières favorisées par les prix en hausse du pétrole. Par ailleurs, le ministre des Finances, Hirohisa Fujii pourrait démissionner pour raison de santé, selon la presse.