
Wall Street rassuré par le départ de Silvio Berlusconi
Les marchés d'actions américains ont salué l'annonce du départ prochain du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

Les marchés d'actions américains ont salué l'annonce du départ prochain du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

La chaîne de télévision américaine HBO va tourner un téléfilm basé sur deux livres américains consacrés à l'escroc. Le nom de l'acteur qui va prêter ses traits au fraudeur condamné à 150 ans de prison fait saliver.

Ayant perdu la majorité absolue au parlement, le président du Conseil italien est poussé vers la sortie alors que Bruxelles s'inquiète de plus en plus de la situation du pays.

Avec la disparition du monopole de l'Etat sur la bande FM le 9 novembre 1981, les radios locales dites pirates deviennent "libres". Elles peuvent alors émettre mais sans diffuser de messages publicitaires. Quelques années plus tard, le plafond des recettes de publicité est supprimé et 2.000 radios libres sont recensées. Moins nombreuses actuellement, les radios continuent leur mutation. Voici quelques moments forts en vidéo.

Les producteurs et diffuseurs de spectacle vivant (concerts), réunis au sein du syndic Prodiss, dénoncent l'annonce du relèvement du taux réduit de TVA à 5,5% à 7%. Ils rappellent la fragilité de leur secteur qui pèse quelque 600 millions d'euros et qui a a vu les ventes de billets de concert baisser de 5% en 2010

Selon le cabinet Gartner, les ventes numériques de titres vont grimper à 7,7 milliards de dollars en 2015, dont près d'un tiers provenant des souscriptions à des sites de "streaming" comme Deezer ou Spotify.

Dans un marché évoluant au gré de l'actualité italienne, le CAC 40 est reparti de l'avant, soutenu par Société Générale dont le cours s'est envolé après la publication des résultats trimestriels de la banque.

La dépendance des banques grecques aux prêts d'urgence de la banque centrale de Grèce a augmenté en septembre, tandis que les dépôts des banques ont à nouveau chuté de 5,9 milliards d'euros.

En conclusion de sa visite à Moscou lundi et mardi, la directrice du FMI a souligné la concordance des vues entre Moscou et le Fonds sur la crise globale.

Le directeur financier du fonds de soutien à la zone euro, le FESF, a minimisé ce mardi le succès médiocre enregistré lundi et a indiqué à la presse qu'il travaillait à un projet d'émission de dette à plus court terme.

Le choix du prochain Premier ministre grec devrait être arrêté d'ici ce mardi soir, a annoncé l'actuel chef de gouvernement, George Papandréou, lors d'un conseil des ministres extraordinaire à Athènes. Par ailleurs, l'UE vient de demander au Premier ministre grec, au leader de l'opposition, Antonis Samaras, au directeur de la banque centrale, ainsi qu'aux prochains Premier ministre et ministre des finances, de signer une lettre commune les engageant à mettre en œuvre le plan de sauvetage européen.

Le Conseil pour les affaires économiques et financières (Ecofin), qui se réunissait aujourd'hui à Bruxelles, a adopté une réforme du pacte de stabilité et de croissance qui vise à renforcer le contrôle des budgets des Etats membres, dans le contexte actuel de dérives budgétaires et de crise de la dette

L'Aide publique au développement (APD) de la France pour les pays du Sud se chiffre à près de 10 milliards d'euros, soit 0,46% du revenu national brut (RNB). Avec pour objectif d'atteindre 0,7% en 2015, le gouvernement devrait relever ce taux à 0,5% dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2012.


Umberto Bossi, chef de file de la Ligue du Nord et partenaire de la coalition de centre droit au pouvoir en Italie, a réclamé mardi la démission de Silvio Berlusconi. Un appel qui pourrait porter un coup fatal au président du Conseil, qui a cependant remporté un vote-test à la chambre des députés, tout en perdant sa majorité absolue.

La liste des entreprises lauréates du salon Midinvest 2011 est désormais connue. Dans la sélection figurent 9 entreprises de Midi-Pyrénées et 2 sociétés d'Aquitaine. Elles ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé dans leur recherche de financement.

Selon les résultats du premier baromètre Seniors 2011 de France Retraite et add'if (filiale d'Adding group), 42% des salariés et 23% des partenaires sociaux expriment de fortes attentes sur le sujets des retraites.

Dans le sillage de la hausse des places européennes, Wall Street évolue dans le vert. Le marché semble rassuré par la perspective d'un départ de Silvio Berlusconi.

Les plans d'épargne à la disposition des salariés des entreprises de plus de cinquante personnes constituent un placement sûr, au succès jamais démenti.

Avec 890 000 souscripteurs, les plans d'épargne mis à la disposition des salariés connaissent un succès grandissant


Par Arnaud Beaugendre, ingénieur patrimonial chez Vendyssée Finance.

Parmi les nouvelles mesures d'austérité présentées aujourd'hui par le Premier ministre en vue de réduire le déficit public, plusieurs risquent d'affecter le développement de l'efficacité énergétique et le marché du bâtiment vert. François Fillon a en effet annoncé un rabot supplémentaire de 20% sur le crédit d'impôt développement durable, un recentrage du prêt à taux zéro pour en limiter le coût et un relèvement de la TVA de 5,5 à 7% qui concernera notamment la rénovation des logements. Voilà qui augure...

Gérard Rivière, président de la Cnav, regrette la méthode employée par le gouvernement qui vient de décider, sans avoir concerté la Caisse et les partenaires sociaux, d'avancer le calendrier de la réforme des retraites.

Le premier tronçon de la rue d'Alsace-Lorraine devrait être sera livré le 9 décembre prochain selon plusieurs entreprises de travaux publics. Un soulagement pour les commerçants en cette période de Noël.

Dans un rapport commandé par Matignon, l'Inspection des finances fustige les dérives dans la gestion de l'audiovisuel extérieur.

Selon les données fournies par Capital IQ, les établissements français affichent les plus petits "price to book" du secteur en Europe.

Le président de Réseau ferré de France (RFF) évoque le calendrier du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et notamment la question du tracé du tronçon Bordeaux-Toulouse. Il devrait être défini par un comité de pilotage en janvier 2012 pour une mise en service en 2020. Hubert du Mesnil réaffirme sa confiance quant à la réalisation du projet malgré la dette de RFF et les difficultés financières des collectivités.

Lors d'un comité européen tenu ce mardi, les dirigeants du laboratoire ont donné des précisions sur le plan de restructuration des activités de R&D. Selon nos informations, plus de 1.400 emplois sont concernés. La France est épargnée mais les salariés craignent que cela ne dure pas.

Le groupe UMP de l'Assemblée a refusé mardi de réduire de 10% les indemnités des députés, comme le proposait l'un de ses membres pour participer à l'effort de rigueur. Il faut dire que leurs indemnités sont déjà gelées depuis deux ans...

Dans un courrier à la présidence polonaise et à la Commission européenne, le patron de l'agence de notation américaine dévoile ses inquiétudes.

Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes et maire de Bordeaux, revient sur le 1er Sommet économique du Grand Sud qui s'est tenu à Toulouse le 3 novembre, durant lequel il est intervenu en vidéo.

En dépit de l'annonce, pêle-mêle, de la suppression du dividende au titre de l'année 2011 et des résultats trimestriels affectés par la crise grecque, la banque s'octroie, en Bourse, un vif rebond. La débâcle de l'action, depuis le début de l'année peut l'expliquer.

Une faille de sécurité affectant les iPhone et les iPad pourrait permettre à des pirates de proposer des applications qui dérobent des informations, envoient des SMS ou détruisent des données, avertit un expert spécialisé sur les produits Apple, vidéo à l'appui.

Comptes falsifiés, commissions et acquisitions douteuses, investissements fumeux, ... Le Japon prend conscience ce mardi de l'ampleur du scandale qui secoue le fabricant d'appareils photographiques dont le titre s'est écroulé en Bourse de 70% en trois semaines.

Le distributeur Virgin va vendre dans ses magasins la liseuse Kindle d'Amazon pour 99 euros. Et se place en concurrence directe avec la Fnac. Virgin propose aussi le Cybook Odyssey du français Bookeen.

Le dispositif Scellier sera supprimé fin 2012 tout comme le prêt à taux zéro pour l'acquisition de biens anciens. Les spécialistes redoutent un gel de la production de logements.

Le président socialiste de la commission des Finances pronostique un troisième plan de rigueur cet hiver, parce que la croissance risque de ne pas atteindre en 2012 la prévision de 1% désormais affichée par le gouvernement.

Les barêmes de l'impôt sur le revenu, de l'ISF et des successions/donations seront gelés en 2012 et en 2013. Une mesure qui frappera tous ceux dont le revenu augmente.

Le manufacturier veut céder les 9,98% qu'il détient dans le coréen Hankook Tire.

Après avoir lancé un "profit warning", le groupe de médias décroche de près de 6 %en Bourse. Une révision à la baisse des résultats 2011 qui vient s'ajouter à une liste déjà longue : 23% des sociétés du CAC 40 ayant déjà publié ont revu leur copie.

Le premier constructeur automobile japonais annonce une chute des trois quarts de son bénéfice net lors du premier semestre 2011-2012, à cause d'un plongeon de ses ventes. Le résultat d'exploitation est dans le rouge.

Une journée de mobilisation est prévue le 8 novembre, à l'initiative de syndicats hostiles aux projets de mise en concurrence des entreprises ferroviaires européennes.

L'annonce, lundi matin, de la démission du Président du Conseil italien, démentie un peu plus tard, avait fortement plu aux marchés.

Les barèmes de l'impôt sur le revenu, de l'ISF et des successions/donations seront gelés en 2012 et en 2013. Une mesure qui frappera tous ceux dont le revenu augmente.

Le président socialiste de la commission des Finances pronostique un troisième plan de rigueur cet hiver, parce que la croissance risque de ne pas atteindre en 2012 la prévision de 1% désormais affichée par le gouvernement.

Le libraire américain Barnes & Noble a présenté lundi une nouvelle tablette multimédias, la Nook Tablet, déclinaison de sa liseuse Nook, qui, à l'instar du Kindle Fire présenté par Amazon en septembre, permet de visionner des films et de surfer sur internet.

Cette année, les consommateurs s'accorderont une petite rallonge budgétaire pour boucler leurs achats de fin d'année, selon une étude du cabinet Deloitte.

Le club « Afic avec Elles » vise à promouvoir la place des femmes dans le private equity, où elles occupent 10 % des postes à responsabilité.

PPR a annoncé mardi le rachat de la totalité du capital du tailleur italien haut de gamme Brioni, pour un montant non dévoilé mais une valorisation de 350 millions d'euros a déjà été évoquée.

Le dispositif Scellier sera supprimé fin 2012 tout comme le prêt à taux zéro pour l'acquisition de biens anciens. Les spécialistes redoutent un gel de la production de logements.

Les encours de dépôts des établissements à la Banque centrale ont atteint un point haut depuis 16 mois. Prochaine adjudication dans 12 jours.

Les acteurs du luxe, entre autres, se distinguent par leur capacité à imposer des hausses de prix malgré un environnement difficile.

La Suisse tentée par un relèvement du cours plancher qu'elle assigne à sa monnaie.

Le gouvernement va demander à la Troïka d'assouplir le plan d'aide de 78 milliards d'euros.

Dans un courrier à la présidence polonaise et à la Commission européenne, le patron de l'agence de notation américaine dévoile ses inquiétudes.

La sélection par Reuters de ce qu'il faut suivre aujourd'hui sur le marché parisien.

Thales a annoncé ce mardi un tassement de son chiffre d'affaires sur neuf mois mais ses prises de commandes augmentent de 15% à la faveur du dynamisme de l'aéronautique civile et du contrat de rénovation des Mirage 2000 en Inde.

L'ouverture du trafic passagers à la concurrence qui interviendra en France le mois prochain fait craindre une remise en cause du statut des salariés. Malgré la grève des cheminots ce mardi, la SNCF prévoit peu de perturbations ce mardi, excepté pour le RER B.

Depuis le début de l'année, le déficit commercial français dépasse 54 milliards d'euros fin septembre, contre près de 38 milliards un an plus tôt.

Accusé de harcèlement sexuel, l'ancien patron de Godfather's Pizza fait toujoursjeu égal avec Mitt Romney pur décrocher l'investiture républicaine. Peut-il tenir ?

À un an du scrutin présidentiel, le locataire de la Maison-Blanche reste bien placé pour obtenir un second mandat. Mais la situation économique des États-Unis pourrait lui compliquer la tâche.

Avec un taux de chômage de 9 %, le président américain doit faire face à la faiblesse de son bilan économique.

Selon des données publiées ce mardi par Bureau fédéral des statistiques, l'excédent commercial s'est établi à 15,3 milliards d'euros, après 13,8 milliards en août.

La campagne des primaires républicaines bat son plein. Les candidats multiplient les discours et les apparitions à la télévision... et dérapent parfois.

La SocGen a fait état d'un résultat au troisième trimestre en baisse de 30,6%, notamment en raison de la prise en compte d'une décote supplémentaire sur la dette souveraine grecque de 60%. La banque annonce également qu'elle prévoit de ne pas verser de dividende.

Le chiffre de sept milliards d'habitants n'a pas de quoi impressionner, quand on sait que la population mondiale a été multipliée par plus de cinq depuis 1850. Les théories malthusiennes ont toujours eu beaucoup de succès, mais ont été constamment démenties par les faits.

Le trafic SNCF est "légèrement perturbé" comme prévu par la direction de la compagnie ferroviaire, excepté pour le RER B. Les syndicats protestent "contre les projets de libéralisation du ferroviaire et le démantèlement du service public ferroviaire".

La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse (1,27%) dans l'attente du vote parlementaire décisif en Italie. Par ailleurs, Olympus est à nouveau en difficulté, le titre a plongé de 29%.

Le Premier ministre a détaillé lundi son second plan de rigueur. 7 milliards d'euros d'efforts sont programmés en 2012 en plus des 11 milliards déjà prévus. En tout, 65 milliards d'ajustements supplémentaires sont visés pour 2016.

Par Frédéric Gonand, professeur associé d'économie à Paris-Dauphine.

Par Jean-Claude Werrebrouck, professeur d'économie à l'université de Lille.

Malgré la crise économique qui frappe les États-Unis, la campagne de Barack Obama s'annonce comme la plus chère de l'histoire.

9-9-9 : c'est le programme d'Herman Cain , candidat aux primaires républicaines. Il veut taxer à 9 % les revenus, les sociétés et les produits. Un programme généralisé de baisses d'impôts, sauf pour les plus pauvres.

Google+, le réseau social lancé par Google, propose désormais aux entreprises de créer leurs propres profils pour inciter ses utilisateurs à passer plus de temps sur le site et à rapprocher son offre de celle de son concurrent Facebook.

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé lundi de remettre à plus tard toute décision sur trois dossiers