Banques / Finance - septembre 2009

Nicolas Sarkozy reçoit les banquiers après le G20

Au menu de la réunion, bonus bien sûr mais aussi nécessité de renforcer les fonds propres, règles prudentielles, normes comptables et distribution de crédits aux entreprises et aux particuliers pour nourrir la reprise.

VIDEO : qu'est ce que le ratio Tier 1 ?

Après l'annonce de son augmentation de capital, BNP Paribas a immédiatement voulu rassurer les marchés en expliquant que l'opération va renforcer son "ratio Tier 1". Derrière cette formulation obscure, se cache un ratio de solvabilité fond...

DZ Bank : nouvelle opération de levée de fonds

Après les 500 millions d'euros levés au premier semestre, la banque allemande, procèdera à une augmentation de capital de 400 millions d'euros. La direction souhaite faire face à la crise sans le gouvernement.

Nouvelles cessions d'actifs pour ING

Le bancassureur néerlandais vend ses activités d'assurance-vie et médicale en Australie et en Nouvelle-Zélande pour plus de 1 milliard d'euros.

Nomura va lever près de 4 milliards d'euros

Le grand courtier japonais lance une augmentation de capital destinée à financer le développement de ses filiales étrangères, rachetées à Lehman Brothers après sa faillite.

La FDIC pourrait demander des prêts aux banques

L'organisme américain chargé de garantir les dépôts bancaires pourrait recourir à des prêts afin de se renflouer. Sur l'ensemble de l'année, les faillites bancaires devraient lui coûter 32 milliards de dollars.

Proposition d'un super-régulateur bancaire aux Etats-Unis

Le président de la commission bancaire du sénat américain, le démocrate Christopher Dodd, souhaite proposer une loi qui fusionnerait quatre agences de régulation pour créer un "super-régulateur", rapportait samedi le New York Times.

Meilleurtaux dévoile son plan de reconquête

Au programme, réorganisation, réduction des coûts fixes, plan de sauvegarde de l'emploi et diversification dans le réaménagement de crédit, l'assurance et le patrimonial. A lire ce vendredi dans la Tribune.

Le fonds KKR investit dans Kodak

Le groupe d'imagerie compte lever 700 millions de dollars pour renforcer son bilan. Le fonds KKR s'est déjà engagé à lui acheter pour 400 millions de dollars d'obligations émises.