Aéronautique & Défense - septembre 2013

Défense : la retraite pour près de 8.000 militaires

Conforme à la première annuité de la loi de programmation militaire (2014-2019), le budget de la défense atteindra 31,4 milliards d'euros en 2014, dont près de 1,8 milliard de recettes exceptionnelles. C'est aussi le ministère qui subit la...

Comment Airbus recycle sa "cash machine" l'A330

Airbus ne veut pas lâcher une de ses "cash machine" l'A330, largement amorti depuis son lancement. Alors que cet appareil doit faire place nette à l'A350, l'avionneur va le cantonner dans une niche, le marché des vols régionaux et nationaux...

Boeing lance des applications pour... réparer les avions

Le groupe américain Boeing lance de nouvelles applications iPad qui faciliteront le travail des techniciens aéronautiques. Elles permettront de résoudre plus rapidement les problèmes techniques et d'économiser des millions de dollars.

Airbus parie sur une croissance sans fin du trafic aérien

Airbus reste optimiste sur la vigueur du marché aéronautique mondial pour les vingt prochaines années. Il table sur un marché total de plus de 29.220 appareils à livrer entre 2013 et 2032, soit près de 4.400 milliards de dollars en valeur.

Pourquoi Lufthansa achète le nouveau Boeing 777-9X

Plus qu'une infidélité à Airbus à qui elle a commandé 55 A350, Lufthansa s'est engagée sur le B777-9X parce que cet appareil est le seul du marché à répondre à ses besoins sur le segment des gros-porteurs de 400 sièges.

Europe spatiale : la trahison allemande

L'Allemagne a choisi le lanceur américain Falcon 9 pour lancer trois satellites gouvernementaux alors que des lanceurs européens étaient disponibles. Elle met ainsi sérieusement à mal la préférence européenne.

Défense : pourquoi les industriels la jouent profil bas

Les industriels de la défense ont accueilli la loi de programmation militaire avec une certaine mesure. Même si certains avancent 20.000 suppressions d'emplois en raison de la baisse programmé des crédits budgétaires. Explications.

Ariane 6 : le patron de SES pousse un coup de gueule

Le PDG du puissant opérateur de satellites luxembourgeois, Romain Bausch, estime qu'il n'a pas été écouté sur la définition du futur lanceur européen. Il juge qu'Ariane 6 n'est pas assez modulaire et flexible.