Epargne - septembre 2011

L'or noir boucle un trimestre bien sombre

Avec une décrue de 12 %, le WTI affiche sa plus forte baisse trimestrielle depuis la fin 2008 sous l'effet des craintes sur la croissance et sur l'évolution des prix du baril en 2012.

10 ans pour rien

Dépités par trois crises boursières en dix ans, quatre années de montagnes russes et d'étés pourris, les particuliers hésitent à revenir en Bourse. C'est le fil rouge de Patrimonia cette année.

Un nouvel outil pour les CGP

Cholet Dupont Partenaires met à la disposition des CGPI une plateforme autour de 3 axes : banque, assurance, immobilier.

Un budget 2012 sous le signe de la rigueur

Le gouvernement a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2012. Ce budget de crise intègre une partie des mesures antidéficit présentées fin août. Il doit permettre de ramener le déficit public à 4,...

Trop de dépenses publiques

La révision générale des politiques publiques, lancée à l'été 2007, n'a pas produit autant d'économies que prévu et est de plus en plus critiquée.

Gérer le risque « devises »

A long terme, les mouvements de change vont surtout concerner les monnaies émergentes. Leur valeur devrait s'apprécier face au dollar et à l'euro.

La stabilité politique des marchés émergents

Fort potentiel 
de la demande, réels relais de croissance... 
ces pays affichent néanmoins des indices boursiers 
domestiques très corrélés 
à leur stabilité politique 
et aux matières premières.

Que faire face à la crise de la dette ?

Des dettes qui gonflent jusqu'à l'insupportable, des prêteurs qui se méfient et des taux qui montent  : loin de la fiction, c'est le scénario qui se joue aujourd'hui. Il existe des parades.

L'immobilier en vedette à Patrimonia

Entretien avec Jean-Marc Bourmault, organisateur de cette 18ème édition de Patrimonia. Témoin privilégié du monde de la gestion de patrimoine, il nous livre son analyse du contexte actuel et évoque la place qu'occupe l'immobilier dans les s...

L'or plonge

En trois séances, l'or a subi sa plus forte baisse depuis 28 ans. La vente de lingots dénote une crise de liquidités comparable à celle de la crise financière de 2008. L'argent ou le cuivre affichent des reculs nettement plus sévères, si...

N'oubliez pas les investissements plaisir

L'art, mais aussi les bijoux anciens ou les voitures de collection sont totalement exonérés d'ISF. Pour une oeuvre contemporaine, il faudra être en mesure de prouver l'intérêt artistique de votre tableau.

Profitez à plein des avantages de la pierre

Votre patrimoine immobilier peut être une planche de salut... pour réduire votre ISF. Une donation ou le statut de loueur en meublé professionnel sont des stratégies à explorer.

Quels investissements retenir

Fonds collectifs, mandats d'investissement ou prises de participation directe : en entrant au capital d'une PME, vous payez votre ISF.

Ce qui change en 2012

Entre 1,3 et 3 millions d'euros, le taux d'imposition sera de 0,25 % et de 0,5 % au-delà de 3 millions, un barème beaucoup plus favorable aux contribuables aisés.