
Londres développe une zone industrielle durable
Deux entreprises de recyclage et un institut sur l'environnement ont déjà prévu de s'installer pour créer un centre d'excellence dans ce domaine.

Deux entreprises de recyclage et un institut sur l'environnement ont déjà prévu de s'installer pour créer un centre d'excellence dans ce domaine.

Wall Street a progressé ce lundi, rassurée sur la santé financière de Dubaï et portée par les valeurs énergétiques après une grosse acquisition d'Exxon Mobil. Le Dow Jones prend 0,29% à 10.501 points, le Nasdaq progresse de 0,99% à 2.112 points et le S&P 500 gagne 0,70% à 1.114 points.

Le Sénat a adopté ce lundi un amendement supprimant l'article unique du projet de loi sur le redécoupage pour les législatives à partir de 2012. Le gouvernement demande un second vote.

Confronté à un contexte contrasté et à une concurrence importante, l'office de tourisme de Toulouse affiche ses ambitions : faire de la capitale régionale une véritable destination touristique en allongeant, en particulier, la durée des séjours. Pour y parvenir, il fait passer son budget de 2,5 à 3,7 millions d'euros. C'est en sa qualité d'adjointe au tourisme à la mairie de Toulouse que Sonia Ruiz s'est exprimée le 14 décembre sur le sujet : « Pierre Cohen a affiché clairement sa volonté, sa...

Le premier groupe pétrolier mondial va racheter son compatriote XTO Energy, spécialisé dans la production de gaz naturel. L'opération s'élève à 41 milliards de dollars, dette comprise.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé le 14 décembre ses priorités sur le grand emprunt. Cinq priorités d'avenir ont été définies : l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, le soutien à l'industrie et aux PME, le développement durable et le passage à l'économie numérique. Les décideurs toulousains réagissent.

Le géant pétrolier américain s'offre pour 41 milliards de dollars l'opérateur gazier XTO. Une opération qui pourrait s'avérer être un prélude ...

Le rapport sur le stress au travail auquel ont répondu 78% des salariés de l'opérateur montre qu'un quart des salariés (25,4%) sont dans "une situation de risque", et connaît au moins un des trois facteurs de risques.

La Société Générale a démenti des informations sur des pertes de Société Générale Asset Management. Le titre a été un temps affecté avant de se redresser.

Le groupe bancaire britannique a bouclé lundi une augmentation de capital d'un montant record de 13,5 milliards de livres.

Axa et AMP relèvent de 16% leur offre sur Axa Pacific Holdings, à 12,8 milliards de dollars australiens (7,9 milliards d'euros). Ils donnent une semaine à la cible pour se prononcer. En Bourse, l'action Axa progresse de plus de 2%.

ArcelorMittal confirme envisager une nouvelle réduction d'effectifs en 2010. Selon la presse et les syndicats, le groupe pourrait supprimer 10.000 emplois afin de reconquérir des parts de marché perdues en Europe. En Bourse, le titre a d'abord progressé avant de tomber dans le rouge.

Le titre du fabricant de semi-conducteurs signe une des plus fortes hausses du CAC 40 grâce à une note positive de CA Chevreux.

Le secteur pétrolier est dopé par l'acquisition de XTO par ExxonMobil pour 41 milliards de dollars. Seul Total limite ses gains : le groupe pétrolier n'a remporté qu'un champ pétrolier de petite ampleur en Irak et se dit déçu.

Avion militaire d'Airbus, l'A400M a effectué son premier vol en décembre 2009, au-dessus de Séville en Espagne, où il est assemblé. L'événement en images.

Lafarge ou encore Ciments Français affichent de belles progressions alors que Fitch estime que leur notation devrait s'améliorer en 2010. Par ailleurs, le secteur profite du renflouement de Nakheel, la filiale immobilière de Dubaï World.

Le mouvement social qui paralyse le trafic sur la ligne A du RER parisien va se poursuivre ce mardi. Comme la semaine dernière, seul un train sur deux circulera aux heures de pointe, le reste du temps, le trafic sera "quasi nul". Un syndicat appelle à étendre le mouvement au RER B.

Chaque jour dans la Tribune et sur latribune.fr, le coup d'œil de Bertrand Lamielle, directeur de la gestion de B*Capital.

Le marché s'est maintenu toute la journée dans le vert. A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,7% à 3.830,44 points. Les investisseurs ont été rassurés par la décision de l'émirat d'Abu Dhabi de prêter 10 milliards de dollars à son voisin Dubaï.

Les déclarations ce week-end de Jean-Michel Aulas, président du club de football L'Olympique Lyonnais, agacent le PMU.

Selon le syndicat Unite, plus de 10.000 sur les 14.000 salariés de cette catégorie que compte British Airways ont participé au scrutin. Unite a annoncé dans la foulée qu'il allait déposer un préavis en vue d'un arrêt de travail de 12 jours, du 22 décembre au 2 janvier.

L'émirat vient d'obtenir 10 milliards de dollars de son voisin Abou Dhabi. L'indice Dubaï Financial Marcket General Index bondit de 10 %.

Les syndicats de salariés et trois organisations patronales de l'hôtellerie-restauration sont parvenus ce lundi, après des mois de tractations, à un accord salarial de principe, en contrepartie de la baisse de la TVA. L'accord pourrait être officialisé ce mardi lors d'une réunion à Bercy pour dresser le bilan de cette mesure fiscale.

Le rachat du propriétaire du langage de programmation Java se précise alors qu'Oracle a fait des concessions pour répondre aux inquiétudes de Bruxelles. Le titre en profite.

Wall Street a ouvert en légère hausse ce lundi, rassurée sur la santé financière de Dubaï et portée par les valeurs énergétiques après une grosse acquisition d'Exxon Mobil. Le Dow Jones prend 0,26% à 10.499 points, le Nasdaq progresse de 0,51% à 2.202 points et le S&P 500 gagne 0,47% à 1.112 points.

La Société Générale a démenti des informations sur des pertes de Société Générale Asset Management. Le titre figure néanmoins parmi les plus mauvaises performances du CAC40.

Initié en 1999, le dossier est presque clos. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac sera inauguré le 21 janvier prochain, quelques semaines avant sa mise en fonction officielle courant mars. Cet aménagement considérable permettra à l'infrastructure d'atteindre les 8 millions de passagers d'ici 2015 - 2020. L'événement devait avoir lieu en septembre dernier, mais la tempête de février 2009 est passée par là, causant des dommages au toit alors en construction. Le Hall D de l'aéroport Toulouse - Blagnac...

Le premier groupe pétrolier mondial va racheter son compatriote XTO Energy, spécialisé dans la production de gaz naturel. L'opération s'élève à 41 milliards de dollars, dette comprise.

Qui connaît la consommation énergétique de sa maison en temps réel, et son évolution au gré des jours et des saisons ? Peu de monde aujourd'hui.

Entretien avec le président du directoire de la société Aéroport-Toulouse-Blagnac, Jean-Michel Vernhes, qui prépare l'inauguration du Hall D de l'aéroport. Une infrastructure de 40 000 m2 dédiée aux vols internationaux qui doit permettre à l'aéroport de changer de dimension et d'accueillir 8 millions de passagers par an d'ici 2015-2020.

La banque américaine va lever pour 20,5 milliards de dollars afin de rembourser 20 milliards à l'Etat américain. Ce dernier va sortir progressivement du capital du groupe dès 2010.

A mi-séance, la Bourse de Paris limite ses gains. Le CAC 40 progresse de 0,44% à 3.820 points.

Pour la première fois en France, un comité d'entreprise, la Caisse centrale d'activités sociales des industries électriques et gazières (CCAS), a racheté une entreprise cotée en Bourse, le spécialiste de l'hôtellerie en plein air, le groupe Trigano.

Le président de la république a dévoilé ses décisions concernant le grand emprunt de 35 milliards d'euros ce lundi matin. Il s'est appuyé sur les recommandations du rapport Rocard-Juppé, qui met la recherche et l'enseignement supérieur au cœur du dispositif. L'ex-médiateur du crédit, René Ricol, sera nommé "commissaire général à l'investissement" avec pour mission de "mettre en place le dispositif" de l'emprunt national.

Le mouvement social qui paralyse le trafic sur la ligne A du RER parisien devrait se poursuivre jusqu'à mardi matin. Comme la semaine dernière, seul un train sur deux circulera aux heures de pointe, le reste du temps, le trafic sera "quasi nul". Tout le week-end, le trafic a été très fortement perturbé.

Le cabinet Technologia doit rendre ce lundi ses premières conclusions sur le stress au travail et la série de suicides qu'a connus ces derniers mois France Télécom. Le directeur général de Technologia, Jean-Claude Delgènes s'exprime sur le sujet ce lundi dans La Tribune.

Le fabricant de confiseries juge "dérisoire" l'offre d'achat de l'américain.

Après cinq mois de hausse, la production industrielle a reculé de 0,6% en octobre. Et, au troisième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 0,5% par rapport au trimestre précédent, dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'Union européenne.

Le président de la république intervient en ce moment pour préciser les priorités du grand emprunt.

Le groupe pétrolier n'a remporté qu'un champ pétrolier de petite ampleur et se dit déçu. Les investisseurs le sont également : l'action Total recule dans un marché en hausse.

ArcelorMittal confirme envisager une nouvelle réduction d'effectifs en 2010. Selon la presse et les syndicats, le groupe pourrait supprimer 10.000 emplois afin de reconquérir des parts de marché perdues en Europe.

Alors que la transposition de la directive Services est toujours en cours, les sénateurs français ont refusé de soutenir la révision de la directive sur le détachement des travailleurs dans le cadre d'une prestation de services.

La Bourse de Paris entame la semaine sur une note positive après la décision de l'émirat d'Abou Dhabi de prêter 10 milliards de dollars à son voisin Dubaï. A 10 heures ce lundi, le CAC 40 progresse de 0,84% à 3.835 points.

A la veille de Noël, voici de quoi remplir la hotte de tout amateur d'aviation: des affiches, des cartes, des maquettes, des photos, des hélices, des plans, des combinaisons de pilote, des peintures, des casque de vol, bref tout ce qui a trait, de près ou de loin, à un avion est mis à l'encan. A des prix raisonnables.

Réforme de l'instruction, garde à vue, prud'hommes... Six mois après son arrivée à la Chancellerie, Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, détaille ce lundi ses ambitions dans La Tribune.

Après de nombreuses rumeurs, le constructeur automobile chinois BAIC a confirmé avoir racheté des actifs de Saab à General Motors qui cherche toujours un repreneur d'ici la fin de l'année.

Le déficit des comptes courants s'est creusé en France en octobre à 4,5 milliards d'euros, en raison d'un plus grand déséquilibre des échanges de biens, annonce ce lundi la Banque de France.

Le confiseur britannique rejette à nouveau l'offre de rachat de Kraft Foods et relève ses objectifs de rentabilité à long terme, espérant faire monter les enchères.

Par Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune.

L'annonce d'un prêt de 10 milliards de dollars d'Abou Dhabi à Dubaï rassure largement les investisseurs. Les Bourses des deux émirats enregistrent des bonds de respectivement 7 et 10%.

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef et éditorialiste à La Tribune.

La France n'a pas à rougir de son équipement en matière de haut débit. Mais la croissance continue du trafic sur le Web implique la mise en œuvre de nouvelles approches : rapprocher les équipements ADSL des foyers et des entreprises, favoriser la couverture en haut débit mobile et utiliser le satellite, déployer progressivement des accès en fibres optiques.

Par Jean-Claude Delgenes, directeur du cabinet Technologia.

Par Olivier Babeau, professeur à Paris VIII-Saint-Denis et chercheur à Paris-Dauphine.

Par Jacques Villain, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français dhistoire de l'espace.

Sebastian Pinera, le candidat de la droite chilienne, arrive très nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Chili, bénéficiant des divisions de la gauche.

Bataille au sommet dans les cosmétiques. La justice va tenter de savoir si le photographe François-Marie Banier a profité de l'héritière de L'Oréal pour se faire offrir des cadeaux dont la valeur total atteint 1 milliard d'euros.

Les marchés asiatiques terminent finalement la séance stables après une nette baisse en milieu de journée. Le prêt d'Abou Dhabi à Dubaï a relâché la pression chez les investisseurs.

ArcelorMittal confirme étudier la suppression de 10.000 emplois en 2010 afin de reconquérir des parts de marché perdues en Europe.

Didier Margetyal, analyste quantitatif chez B*capital, montre les atouts de chacune de ces catégories.

Climat défavorable, fréquences des sinistres... la hausse des coûts est nette. Pour autant, certains assureurs ne la répercuteront pas.

L'indice de confiance des grandes entreprises japonaises a progressé pour le troisième trimestre consécutif après un plus bas historique en mars. De grandes incertitudes demeurent quant à la progression du yen face au dollar et à la faiblesse des dépenses d'investissement.

L'émirat d'Abou Dhabi prête 10 milliards de dollars à son voisin Dubaï, afin que celui-ci rembourser plus de 4 milliards de dette de Nakheel, qui arrive à échéance ce lundi.

ll était considéré comme un des économistes les plus importants du XXème siècle. Il avait été le conseiller des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson.



































