
Externaliser son informatique ? Pas à n'importe qui !
Par Eric Chabrier, responsable des Services externalisés chez Symantec (France - Benelux - Afrique du Nord).

Par Eric Chabrier, responsable des Services externalisés chez Symantec (France - Benelux - Afrique du Nord).

Par Nicolas Véron, économiste au centre de réflexion européen Bruegel.

Le rebond de la Bourse en mars et l'aboutissement du plan Geithner, secrétaire au Trésor, sur les actifs toxiques des banques américaines sont deux signes positifs qu'il convient de relever dans la morosité ambiante. Deux signes intéressants mais ambigus, qui ne préjugent en rien une prochaine sortie de crise, estime Henri Bourguinat, professeur émérite à l'université Montesquieu-Bordeaux IV.

Les places américaines ont nettement reculé mardi dans le sillage de la baisse surprise des ventes au détail. Le Dow Jones a ainsi perdu 1,71% à 7.920 points, le Nasdaq a cédé 1,67% à 1.626 points et le S&P 500 a abandonné 2,01% à 842 points.

La première banque d'affaires américaine a dégagé un bénéfice net de 1,81 milliard de dollars au premier trimestre. Une performance bien supérieure aux attentes. Le groupe va par ailleurs lancer une augmentation de capital de 5 milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique américain a limité le recul de son bénéfice net à 2,5% au premier trimestre, à 3,5 milliards de dollars. Johnson and Johnson confirme ses prévisions de résultats pour l'ensemble de 2009.

L'équipementier aéronautique et de défense souffre mais cherche à maintenir ses investissements. L'assemblée générale a validé aujourd'hui l'augmentation de capital de 80 millions du Fonds stratégique d'investissement (FSI) associé aux fonds Aerofund (Airbus, Safran et la Caisse des dépôts) qui prennent 20% du capital.

Le groupe agro-alimentaire a réglé un conflit l'opposant avec son partenaire indien Wadia Group.

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) entre en vigueur, à compter de demain mercredi 15 avril 2009, pour les véhicules neufs. Les véhicules d'occasion seront concernés par cette mesure à partir du 15 juin.

Les deux groupements d'agents de voyages indépendants, Selectour Voyages et Afat Voyages, ont décidé de fusionner. « Nous ne ferons plus qu'un à partir du 1er janvier 2010 » confirme Jean-Pierre Mas, le président d'Afat Voyages dont le siège se trouve à Toulouse. Les deux enseignes abandonneront leur nom au profit de celui du nouveau groupe né de ce rapprochement.

L'Ecole des Mines Albi-Carmaux a accueilli, pendant trois jours, la formation « Renault Campus » regroupant 750 vendeurs du réseau Renault Sud-Ouest. L'école d'ingénieurs développe ses relations avec le milieu de l'entreprise, parallèlement à son incubateur technologique et à ses missions d'innovations.D'ici au mois de juin, Renault commercialisera quatre nouveaux modèles. Pour préparer les 750 vendeurs de son réseau Sud-Ouest, le constructeur a mis en place une formation de trois jours. Des partenariats...


Le quatrième constructeur aéronautique mondial a vu ses livraisons nettement chuter au premier trimestre.

Le groupé pétrolier français propose désormais 1,75 dollar canadien par action, contre 1,30 dollar précédemment, pour racheter son confrère canadien. La durée de l'offre a été prolongée jusqu'au 27 avril. A la Bourse de Paris, les investisseurs sont loin d'apprécier ce relèvement, le titre a reculé de 1,94% à 36,34 euros.

Après l'acquisition des parts de Kirin, la holding de la famille Ricard détiendra 16,17% du capital de Pernod Ricard et 22,42% des droits de vote du groupe.

Le marché salue le résultat opérationnel en hausse et meilleur que prévu du groupe en 2008 et un début d'année 2009 positif.

La révélation par le quotidien le Parisien des supposés liens de Michelin et de Total dans ce paradis fiscal qu'est le Lichtenstein a dévoilé une autre information : l'enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris sur les entités liées à Michelin et Total a été confiée à la Douane Judiciaire, dépendant de la Direction des douanes, elle-même appartenant au ministère de l'économie.

La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert, entraînée par le secteur bancaire. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,88% à 3.000 points.

Les syndicats des banques françaises ont réclamé ce mardi aux sociétés du secteur "un calendrier de désengagement des paradis fiscaux" et appellent leurs militants dans les instances représentatives du personnel à interpeller très précisément leurs entreprises sur ce sujet.

La chaîne de magasins a été placée en redressement judiciaire à l'instar des activités britanniques de la marque.

Moins de mètres carrés par fonctionnaire » : 12 au lieu de 15 d'ici à 2012. C'est ce qu'annonce ce matin dans « la Tribune » le ministre des comptes, Eric Woerth. L'Etat veut gérer son immobilier comme le fait une entreprise...

L'agence américaine d'information sur l'énergie table désormais sur un prix moyen du baril de pétrole brut pour 2009 de 53 dollars, contre 42 dollars précédemment. La demande devrait moins fortement baisser.

L'agriculture pourrait contribuer à diminuer davantage l'impact du changement climatique, indique une étude de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). Le rapport plaide pour l'inclusion de ce secteur dans les négociations internationales sur le climat.

Indicateur avancé de la consommation, les ventes de détail sont reparties à la baisse en mars, reculant de 1,1% par rapport à février. Et les prix à la production ont reculé de manière inattendue de 1,2% au cours du mois de mars et de 3,5% sur un an. En février, les entreprises ont continué de déstocker fortement.

D'après les statistiques monétaires de la Banque de France, les encours du Livret A, dont la commercialisation est ouverte à toutes les banques françaises depuis le 1er janvier, se sont élevés à 159,8 milliards d'euros à fin février, soit une progression de 2,04%.

L'équipementier aéronautique prévoit d'être impacté par la crise en 2009 notamment en raison d'importants reports de commandes de petits avions. Il s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'euros contre 930 millions prévu initialement.

Après avoir gagné plus de 1% à mi-séance soutenu par les valeurs bancaires, le CAC 40 a faibli après la publication des statistiques américaines moins bonnes qu'attendu. A 15heures, l'indice parisien gagne à peine de 0,3% à moins de 3.000 points.

Après avoir débuté sur une note prudente, la Bourse de Paris a pris nettement le chemin de la hausse, dépassant le cap des 3.000 points à midi. Le CAC 40 s'avance à 3.027 points en hausse de 1,82% grâce notamment aux valeurs bancaires.

Une terrasse éphémère installée Boulevard Haussmann à Paris à la fin avril

L'équipementier automobile français s'est enfoncé dans le rouge en affichant en 2008 une perte de 12,2 million d'euros contre une perte de 6,9 en 2007.


Le baromètre annuel du courtier Empruntis montre bien l'influence de la hausse des taux en 2008 sur les acquéreurs.

A la veille de l'assemblée générale du groupe, qui verra l'installation d'une équipe dirigeante renouvelée, la presse suisse craint que la première banque du pays annonce des coupes massives dans ses effectifs. Le titre flambe en Bourse.

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009, a indiqué ce mardi l'Insee. Cet indice sert au calcul de l'augmentation des loyers permise à chaque date anniversaire de bail. Il se calque sur l'inflation, qui progresse désormais de moins en moins, note l'Insee.

L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009, a indiqué ce mardi l'Insee. Cet indice sert au calcul de l'augmentation des loyers permise à chaque date anniversaire de bail. Il se calque sur l'inflation, qui progresse désormais de moins en moins, note l'Insee.

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

L'attribution de bonus à des responsables d'entreprises ayant bénéficié d'aides financières de l'Etat heurte l'opinion publique, relançant le débat sur l'ensemble de la rémunération des patrons. Pour comprendre cet enjeu, un détour par l'origine de la création des bonus au XVIIIème siècle est nécessaire. Tout comme il est indispensable d'envisager le problème sous ses différentes facettes théoriques, estime Bertrand Venard, professeur à Audencia-Nantes Ecole de management, chercheur associé, Financial...

L'indice Nikkei a perdu 81,75 points, soit 0,92%, à 8.842,68.

Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que le marché s'attend encore cette année à une faible demande d'énergie, selon des courtiers.

Les manifestants antigouvernementaux qui étaient cernés depuis lundi soir par d'importantes forces de sécurité près du siège du pouvoir à Bangkok, auraient décidé de se disperser, selon les déclarations ce mardi matin d'un de leurs leaders.

La compagnie aérienne australienne a abaissé de 80% ses prévisions de résultats, va supprimer plus de 1.750 emplois et a reporté les commandes de quatre Airbus A380 et de 12 Boeing 737-800, représentant une valeur de plusieurs millions de dollars.

La filiale américaine du fabricant français de pneumatiques va fermer d'ici au 31 octobre une usine employant mille personnes en Alabama, face à la "chute sans précédent" de la demande.
























































