Économie - août 2008 Page 18

Wall Street dans le rouge

La Bourse américaine a terminé en repli, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et de l'annonce d'un ralentissement des dépenses et des revenus des ménages américains en juin, dans un contexte inflationniste toujours tendu.

Légère baisse de Tokyo avant la Fed

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en légère baisse de 0,14%. Les marchés s'inquiètent des perspectives économiques japonaises et surtout américaines, avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) aujourd'hui à Washington.

Le ton monte entre Obama et McCain

Le candidat démocrate accuse son rival républicain d'être vendu aux intérêts des grands groupes pétroliers. Ce dernier réplique en se moquant de son adversaire comme il le fait depuis quelques semaines via des clips télévisés assassins.

Nouvelle offre sur le britannique Imperial Energy

Alors que l'indien ONCG lorgne le groupe anglais spécialisé dans l'exploration en Russie et au Kazakhstan, ce dernier indique faire l'objet d'une autre offre. Elle pourrait venir du chinois Sinopec. Le titre Imperial flambe.

Centrica étudie toujours le dossier British Energy

L'opérateur d'énergie britannique Centrica a indiqué ce lundi être "en discussions avec une tierce partie" pour l'acquisition d'une part minoritaire de British Energy. Le groupe n'exclut pas l'hypothèse d'une fusion avec son compatriote.

Le chômage augmente encore en Espagne

En Espagne, le nombre de demandeurs d'emploi augmente en juillet de 1,5% par rapport au mois précédent. Beaucoup d'entre eux sont issus du secteur de la construction qui est sinistré.

Shell en négociations avec le russe Sibir

Le groupe pétrolier Shell serait en discussions pour entrer significativement au capital de son homologue, le russe Sibir. La crise au sein de la société commune TNK - BP ne semble pas l'effrayer.

Fortis : bénéfice trimestriel divisé par deux

Le groupe bancaire belgo-néerlandais a enregistré un résultat net en recul de 48,6% sur un an au deuxième trimestre 2008. L'impact de la crise financière est de 362 millions d'euros sur la période.

Très fort rebond du pétrole

Les cours du brut sont repartis en forte hausse ce matin en Asie, en raison des tensions dans le dossier nucléaire iranien et de la formation d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique.

Initiative du Brésil pour relancer les négociations de l'OMC

Le président brésilien Lula a annoncé vouloir entamer des consultations avec les Etats-Unis, l'Inde et la Chine afin de relancer le cycle de Doha. Mardi dernier, les négociations de l'OMC à Genève ont échoué en raison d'un désaccord entre c...

JO : la Chine accepte de rouvrir certains sites internet

Tensions avant même l'ouverture des JO de Pékin. Après le risque de manque d'électricité, le dopage, la pollution, l'atteinte à la liberté d'information a été au centre des polémiques. La Chine ne comptait en effet fournir qu'un accès limit...