
L'américain PPG acquiert les peintures SigmaKalon (Ripolin) pour 2,2 milliards d'euros
Le fabricant américain de matériaux de construction a finalisé l'achat de SigmaKalon à Bain Capital.

Le fabricant américain de matériaux de construction a finalisé l'achat de SigmaKalon à Bain Capital.

Le premier groupe d'énergie allemand pousse ses pions dans les énergies renouvelables hors d'Europe, en achetant pour 1,4 milliard de dollars les activités d'éoliennes du groupe irlandais Airtricity en Amérique du Nord.

Produits par l'un des meilleurs établissements supérieurs au monde, ils représentent sûrement un des meilleurs outils de formation et d'ouverture au monde disponibles aujourd'hui. Et ils sont gratuits ...

La perquisition au siège du patronat de la métallurgie est intervenue dans le cadre de l'enquête sur des retraits suspects de fonds des caisses de l'UIMM, mettant en cause son président, Denis Gautier-Sauvagnac.

Le numéro 2 de la bancassurance en Belgique, présent dans plus de 30 pays dans le monde, déclare que son exposition au crédit immobilier subprime américain est limitée à 9 millions d'euros au maximum.

C'est le coeur de l'affaire qui secoue le groupe de défense et d'aérospatiale. Noel Forgeard, Jean-Paul Gut, Gustav Humbert et d'autres ont réalisé des plus-values considérables après levée de leurs stock-options entre fin 2005 et début 2006 alors qu'ils connaissaient les difficultés qui attendaient EADS. Voici le détail de ces gains.

La compagnie britannique à bas coût va investir 600 millions d'euros d'ici 2011 pour deux nouvelles plateformes en France. Après Nice, le groupe va créer une base sur les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et à Lyon-Saint-Exupéry. easyJet compte transporter 12 millions de passagers depuis la France en 2011.

Contre toute attente, le sommet intercoréen qui s'est achevé ce jeudi a permis des avancées entre deux pays toujours théoriquement en guerre.

Les recettes de la publicité sur Internet aux Etats-Unis au premier semestre 2007 ont crû de 27% approchant les dix milliards de dollars.

Après avoir été durement frappée par la crise des crédits immobiliers subprime américains, la banque d'investissement estime que les conditions s'améliorent et que le marché du crédit connaît une réévaluation massive des prix.

La mutation "forcée" du procureur général d'Agen, Bernard Blais intervient un mois après la convocation du vice-procureur de Nancy au ministère de la justice pour lui demander des comptes.

Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel faisait le tour de la terre, dans l'espace.

Le mouvement verra la participation de tous les syndicats de cheminots : CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa et donc Fgaac. Une première depuis 1995.

La compagnie italienne Alitalia va réunir lundi un conseil d'administration au cours duquel sa banque conseil Citigroup fera le point sur les acquéreurs potentiels. Air France-KLM, la compagnie italienne Air One ou Lufthansa sont cités parmis les acheteurs possibles d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien.

Elle mise sur un rendement des fonds propres de 20% et un taux de distribution du résultat net de 45% à moyen terme.

Le deuxième réassureur mondial a annoncé aujourd'hui qu'il présenterait le 9 octobre prochain une restructuration pour optimiser ses activités Outre-Atlantique.

Microsoft et Toshiba créent le Advanced Interactivity Consortium pour promouvoir leur norme HD-DVD. Le rival Sony annonce, lui, cesser de développer des DVD classiques pour se concentrer sur sa norme concurrente, le Blu-Ray.

Le constructeur allemand DaimlerChrysler annonce lors d'une l'assemblée générale extraordinaire qu'il change son nom en Daimler. En revanche, il revient à ses racines en rebaptisant sa division automobile sous sa marque emblématique Mercedes-Benz. Et il affirme ne rien avoir fait d'illégal dans le dossier EADS.

Le tribunal régional de Munich a infligé une amende de 201 millions d'euros au groupe Siemens dans l'affaire de corruption impliquant son ancienne branche de télécommunications. Le groupe munichois doit en outre régler 179 millions aux impôts. L'enquête se poursuit sur d'autres divisions du groupe.

Le pétrolier français a annoncé cet après-midi lors d'un comité central d'entreprise la réorganisation de sa branche marketing. Ce plan qui ne prévoit aucun licenciement porte sur 177 suppressions de postes et sur le regroupement des activités régionales sur trois sites.

Nommé à la tête du théâtre de Gennevilliers en 2006 pour succéder à Bernard Sobel, Pascal Rambert ouvre les portes de son théâtre rénové avec un spectacle du chorégraphe Rachid Ouramdane, "Surface de réparation".

Sans donner ni ordre du jour, ni calendrier, la ministre a cité quelques exemples de pistes à travailler parmi lesquelles ne figure ni l'abus de bien social, ni le délit d'initié.

François Fillon a installé ce matin la conférence nationale des exécutifs, structure de concertation entre le gouvernement et les trois grandes associations d'élus locaux. Elle doit travailler sur la réforme de la fiscalité locale.

Le groupe hotellier a annoncé un résultat trimestriel en dessous des attentes du marché, avec un bénéfice net de 131 millions de dollars. Il revoit à la baisses ses perspectives pour la fin de l'exercice ainsi que celles pour l'année 2008.

Le Premier ministre a affirmé aujourd'hui que l'Etat français ne s'est prêté à aucune "manoeuvre supposée" à l'occasion de la vente des actions EADS, au lendemain de l'annonce du scandale des délits d'initié chez le constructeur aéronautique. Une affaire qualifiée de "très grave" par François Fillon. Le Sénat va organiser des auditions publiques sur l'affaire et recevra notamment Thierry Breton, ministre des Finances à l'époque des faits.

Le taux directeur de la Bank of England reste à 5,75%.

Le groupe bancaire italien a obtenu le feu vert des autorités pour fusionner ses différentes filiales polonaises acquises entre 1999 et 2005.

Philippe Marini, membre UMP de la commission des Finances du Sénat et de la commission de surveillance de la CDC, composée de parlementaires, estime que la CDC doit sortir de sa "situation confuse" à l'égard de l'Etat

Le numéro un mondial de la réassuranc table sur une croissance annuelle de 10% de son bénéfice par action et une hausse de 13% de la rentabilité des capitaux propres sur une dizaine d'années.

Le patronat souhaite un plafonnement des indemnités allouées aux Prud'hommes en cas de licenciement litigieux, et légaliser la séparation "d'un commun accord" limitant les éventuels recours, selon une note transmise jeudi aux syndicats.

Le recul de 3,3% des commandes à l'industrie en août représente la plus forte baisse depuis janvier. Une baisse qui s'explique surtout par une chute des commandes du secteur aéronautique civil et du secteur automobile.

Entièrement rénové, le théâtre parisien s'apprête à accueillir les grands "musicals" de Broadway. Coup d'envoi avec "Le Roi Lion".

Eric Woerth, le ministre du Budget, a lancé aujourd'hui le processus de fusion de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Comptabilité publique (DGCP) afin de mettre en place un interlocuteur unique pour les contribuables. La CFDT craint des suppressions de postes.

La conférence sur l'amélioration des conditions de travail entre le gouvernement et les partenaires sociaux se tient jeudi. Le bilan pour les salariés "risque d'être extrêmement maigre", redoute Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Une étude conjointe du groupe MMC Corp. du milliardaire malais Syd Mokhtar Al-Bukhary, de la société Aluminum Corp. of China Ltd dite Chalco et du groupe saoudien (au nom célèbre) Binladin

Wall Street s'attend à ce que nouvel arrivant pousse le PDG Edward Lampert à céder des actifs.

Le numéro un mondial des vins publie un résultat trimestriel de bonne facture avec une hausse de 5,4% du bénéfice sur un an. Il relève ses estimations de résultat annuel et vise un bénéfice par action compris entre 1,34 et 1,42.

Automne tonique pour la presse jazz. Jazzman et Jazz Magazine adoptent de nouvelles maquettes et adaptent leur contenu.

Le groupe parapétrolier confirme avoir été approché mais ne donne pas de noms.

Le groupe Laser qui détient notamment la société de crédit à la consommation Cofinoga a annoncé hier avoir connu au premier semestre une croissance de 21,9% de son chiffre d'affaires.

Gonzalo Pascual, le président de Spanair, a quitté son poste jeudi et fait une offre pour racheter la compagnie aérienne espagnole contrôlée par le groupe scandinave SAS

Le titre Virbac se négocie vers ses plus hauts de l'année à 65 euros (+2,18%). Le marché salue la publication des solides résultats semestriels qui marquent une amélioration de 1 point de la marge opérationnelle.

Parmi les événements du week-end: Madrigaux, Bernard Foccroulle, Arsys Bourgogne, Moscou à Pleyel, Pianoscope et un dimanche matin avec Alexandre Tharaud.

Le fabricant français de disques durs externes a vu son bénéfice net reculer de 7,3% sur son exercice achevé fin juin. Le groupe a cherché à préserver sa rentabilité en refusant de s'engager dans la guerre des prix qui sévit sur les produits bas de gamme.

Le syndicat des conducteurs de train a appelé ses adhérents à cesser le travail trois heures ce vendredi. Deutsche Bahn propose une augmentation de 10% des salaires des conducteurs de trains, alors que le syndicat en réclame au moins 30%.

La banque française a été choisie par les autorités libyennes pour devenir le partenaire stratégique de la Banque du Sahara, première banque privatisée de Lybie. BNP Paribas pourra porter sa participation à 51% d'ici trois à cinq ans.

Le fabricant japonais d'électronique grand public enregistre un plongeon de 50% de son résultat net semestriel. Touché par la baisse des ventes de téléphones portables, Casio revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice.

"La protection de l'environnement ne doit pas être le prétexte à une hausse globale de la fiscalité" assure le ministre de l'Ecologie. Cela n'exclut donc pas l'émergence de "taxes vertes" après le fameux Grenelle de l'environnement.

Les grands indices américains terminent cette séance de jeudi en très légère progression. En clôture, le Dow Jones avance de 0,04% à 13.974,31 points, le Nasdaq grimpant de 0,15% à 2.733,57 points. Une nouvelle séance d'attentisme avant les chiffres mensuels de l'emploi programmés demain aux Etats-Unis.

Les opérateurs doivent depuis août dernier se plier à la nouvelle réglementation européenne qui limite le coût des "frais d'itinérance".Les premiers résultats présentés ce jeudi par la Commission européenne sont concluants : Les Européens ont vu le coût de leurs appels passés ou reçus à l'étranger sur leur portable chuter de 60% depuis cet été.

Il avait déjà battu tous les records avec 170 millions de dollars de recettes pour sa première journée de commercialisation. Il fait de même pour la première semaine de vente.

La nouvelle PSP de Sony dépasse les records de ventes de l'ancienne version de la console portable, au Japon. Lancée le 20 septembre, la nouvelle console s'est écoulée à 550.000 unités. Le groupe japonais devrait aussio baisser le prix en Europe de sa PS3.

Son responsable des secteurs obligataires, devises et matières premières doit quitter l'établissement financier américain. Il en va de même pour la personne en charge des crédits structurés.

Le leader du recrutement voit son profit croître de 39% au troisième trimestre par rapport à la même période de 2006.

Elle vise toujours une rentabilité des fonds propres de 12-% cette année et compte atteindre les 15% l'an prochain.

Le principal taux directeur de la BCE reste à 4%. Jean-Claude Trichet rappelle qu'une "incertitude accrue" pèse sur l'économie de la zone euro qui, pour l'heure, reste bien orientée, mais aussi que la BCE "suivra très attentivement" les risques inflationnistes.

La Bourse de Paris est restée à l'équilibre toute la journée, mais parvient malgré tout à terminer au-dessus des 5.800 points. Le CAC 40 finit en légère baisse de 0,03% à 5.804 points. La séance a été marquée par le statu quo de la BCE sur ses taux directeurs, mais aussi par la bonne forme du secteur bancaire.

La présidente de l'organisation patronale met en avant la compétence du patron de l'UIMM et la présomption d'innocence. Denis Gautier-Sauvagnac fait l'objet d'une enquête sur des retraits suspects de fonds dans les caisses de son organisation

Michel Winock dresse un portrait enlevé de Clemenceau qui redonne toute son épaisseur à un homme politique passé à la postérité comme le "premier flic de France" et le "Père la victoire" en 1918.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Ecologie incite à la prudence sur le rôle futur des carburants dits verts dont les conséquences sont contestées par de nombreux spécialistes de l'environnement.

Selon le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel, le gouvernement prévoit pour début 2008 une loi sur l'ouverture des magasins le dimanche. Les négociations avec les partenaires sociaux ont été engagées.

Selon le quotidien espagnol Cinco Dias, British Airways, le fonds d'investissement américain TPG, Texas Pacific Group et les investisseurs espagnols Ibersuizas, Quercus et Vista, offriraient 3,4 milliards d'euros. Mais l'affaire est encore loin d'être faite.

Alors que le Grenelle de l'environnement est dans sa dernière ligne droite, Performance Environnement de la Financière de Champlain, un fonds qui fête ses trois ans, prouve que développement durable peut rimer avec gains et convictions.

Le groupe de distribution japonais Aeon a enregistré sur le premier semestre une baisse de 18% de son résultat opérationnel, en raison des faibles résultats de ses activités américaines, Talbots.

La société HHLA, gérante du port allemand de Hambourg, veut entrer en Bourse à Francfort et à Hambourg début novembre 2007. Elle prévoit de faire coter 30% de son capital. Les fonds récoltés permettront de financer les investissements.

Une contribution sur les stock-options répondrait à un souci de justice, affirme le président de la République. La levée des options a entraîné en 2005 une perte de recettes pour la Sécu de 3 milliards d'euros, selon Philippe Séguin. Les députés du Nouveau centre veulent aussi une "taxation équitable" des stock-options.

Selon la nouvelle rédaction du texte, les tests génétiques destinés aux migrants seront gratuits, soumis à l'autorisation d'un magistrat civil et limités à la recherche d'une preuve de filiation seulement avec la mère. Le projet de loi final devra encore passer en commission mixte paritaire pour que les deux assemblées s'accordent. Le droit européen n'interdit pas le recours aux tests ADN, estime Bruxelles.

Le metteur en scène Christophe Rauck fait de cette "Folle Journée ou Le Mariage de Figaro" un spectacle d'une évidente clarté sur nos sociétés courant après l'amour et la reconnaissance. Dans la salle Richelieu du Français, les comédiens portent allégrement cette parole de Beaumarchais, tellement universelle, sur la liberté.

L'indice Nikkei a perdu 107,4 points à 17.092,49 et le Topix , plus large, a cédé 8,41 points, soit 0,51%, à 1.655,60.

Alors que s'ouvre ce jeudi, la première des conférences sociales de la rentrée entre le gouvernement, le patronat et les syndicats sur notamment les risques psycho-sociaux (stress, dépressions, suicides...) liés au travail, le docteur Légeron, psychiatre et PDG du cabinet Stimulus, explique d'où vient le stress et quels sont les remèdes qui pourraient protéger les salariés.

Le portail Internet affirme étudier toutes les options stratégiques concernant son comparateur de prix Kelkoo. Ce dernier avait été racheté à prix d'or par Yahoo! en 2004.

La compagnie aérienne Mexicana a soumis une offre de reprise de 200 millions de dollars à sa rivale Aeromexico, actuellement en difficulté financière. Cette offre, qui est la plus élevée pour l'instant, a été bien accueillie par la Bourse.

Selon l'institut de statistiques, le PIB ne progresserait plus que de 1,8% cette année et non plus de 2,1% comme annoncé initialement. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, maintient pourtant sa prévision de croissance, entre 2% et 2,5%.

Le géant informatique américain Microsoft va lancer trois nouveaux modèles de son baladeur numérique Zune pour tenter de concurrencer l'iPod de son grand rival Apple. Le prix des différents modèles Zune s'échelonnera de 150 à 250 dollars.

Wal-Mart, le plus grand groupe de distribution au monde, a reçu le feu vert du gouvernement du Mexique pour offrir des services bancaires dans ce pays. Le groupe espère y ouvrir ses premières succursales début novembre.

Le leader français des ingrédients pour plats cuisinés a été cédé par Quartus Gestion, Copega et Capzanine. La direction et les salariés conservent 18% du capital à l'issue de cette opération.

DaimlerChrysler réunit aujourd'hui à Berlin ses actionnaires pour voter son changement de nom, après la cession de Chrysler. De nombreux actionnaires veulent en profiter pour épingler la stratégie du groupe mise en place depuis dix ans. Par ailleurs, le groupe va devoir s'expliquer après les accusations de délit d'initiés autour de la vente de ses titres EADS en avril 2006.