
centre : delipapier, 150 emplois à descartes ou châtellerault



Le fabricant de sièges de bureau a été doublement couronné, pour le design de son fauteuil Peacock et son management de la qualité.



L'entreprise s'attaque à la pollution et au stress des salariés en utilisant les plantes vertes.

En levant 2,3 millions d'euros, la PME prépare son homologation sur le marché américain.

La banque verte a émis le 15 janvier une obligation à 5,20% l'an pendant huit ans. Elle est accessible à travers plusieurs contrats d'assurance vie du Crédit Agricole et de LCL.

Le mouvement de baisse des ventes de champagne en volume s'est poursuivi en novembre avec une baisse de 6,2% pour les onze premiers mois de l'année 2008, selon des statistiques d'expédition communiquées ce lundi par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

La crise du fret, les grèves, les tarifs du TGV, les attentats, les pannes de caténaires, les accidents de passages à niveau, le Grenelle de l'environnement, tout semble ramener à la SNCF ou presque. Les rapports de la Cour des comptes, de parlementaires, se multiplient, symptômes d'un secteur malade. Le ferroviaire français va tranquillement vers une crise, celle de sa non-préparation à l'Europe, estime J.C. Favin-Lévêque, ancien cadre de la SNCF.

Les ministres des Finances de la zone euro posent un diagnostic commun sur la difficile conjoncture économique en Europe mais ils restent divisés sur la nature et l'étendue des plans de relance mis en œuvre. La Commission européenne envisage désormais une baisse du PIB de 1,9% en 2009, avant une légère reprise de la croissance, à hauteur de 0,4%, en 2010.

Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a demandé ce lundi à l'Etat de l'aider à "recouvrir entre 4 et 6 milliards d'euros" pour assurer le financement d'un "plan de mobilisation" d'environ 18 milliards d'euros pour désengorger le réseau francilien.

PPR subit le plus fort repli du CAC 40. LVMH, Dior et Hermes voient leur recul limité.

En présentant ses vœux à la presse, le PDG du spécialiste de l'électronique de défense s'est dit confiant dans la capacité de son groupe à atteindre ses objectifs 2008.

Comme partout en Europe, les inquiétudes sur le secteur financier ont plombé le marché parisien aujourd'hui. Après avoir ouvert en hausse, la Bourse de Paris est retombée dans le rouge. A la clôture, le CAC 40 perd 0,9% à 2.989 points. Wall Street n'a été d'aucun secours puisque le marché new-yorkais est fermé aujourd'hui.

De Saint-Cirq-Lapopie en passant par Sorrèze, le Pic du Midi ou Rocamadour, 17 lieux emblématiques de Midi-Pyrénées vont bénéficier des Contrats de Grands Sites mis en place le 19 janvier par le Conseil régional et ses partenaires (départements, offices de tourisme et organismes financeurs). Pour être approuvé « Grand Site », les candidats devaient répondre à plusieurs critères : notoriété, nombre de visiteurs ou équipements.« En Midi-Pyrénées, le tourisme est devenu une activité économique majeure » a...

Ca chauffe entre la banque et l'Elysée. L'Etat demande aux patrons des banques de renoncer à leur bonus, à la part variable de leur revenu. Ils ne sont pas d'accord. La réunion, demain à l'Elysée, promet d'être animée.

Les Etats Généraux de l'Automobile se tiendront demain 20 janvier au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Autour de François Fillon, Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo et Luc Chatel seront réunis les constructeurs, les équipementiers, des élus, les syndicats et des représentants des pôles de compétitivité.

Air France ne sera pas la première compagnie aérienne à exploiter l'A380 à Paris. Ce sera Singapore Airlines qui, à partir du 1er juin prochain, va assurer un vol quotidien entre Paris et Singapour à la place de ses vols hebdomadaires assurés jusque là en Boeing 777.

Martine Aubry, qui présentait ses vœux à la presse ce lundi, a annoncé que le parti socialiste avait décidé de déposer une motion de censure "en fin de semaine" contre la politique du gouvernement face à la crise.

Le géant bancaire britannique s'effondre ce lundi en Bourse, perdant jusqu'à plus de 70%. Il pourrait publier une perte annuelle record de 28 milliards de livres (31 milliards d'euros) en 2008. La banque est fortement pénalisée par des dépréciations liées à Fortis.

La Commission de Bruxelles autorise l'aide de Vienne au sauvetage d'Austrian Airlines. L'objectif était de permettre à la compagnie aérienne autrichienne de poursuivre son activité. La Commission décidera ensuite de la position à prendre sur l'autre aide d'Etat liée à la privatisation de la compagnie.

Du fait de la crise économique actuelle, les flux d'investissement étrangers dans le monde ont chuté de plus de 20% en 2008, soit deux fois plus que les estimations antérieures, selon la Conférence de l'ONU pour le commerce et le développement (Cnuced).

En présentant ses vœux à la presse, le PDG du spécialiste de l'électronique de défense s'est dit confiant dans la capacité de son groupe à atteindre ses objectifs 2008.

Interrogés par EurActiv.com sur leurs espoirs pour la nouvelle année, les directeurs généraux de la Commission européenne ont manifesté leur pessimisme. Mais, aussi, ils ont exprimé le souhait que l'UE démontre ses capacités à ses citoyens, tout en développant son leadership sur la scène internationale.

Le géant allemand prévoit de réduire encore une fois son activité en raison d'un contexte difficile dans le secteur de la chimie.

A mi-séance, le CAC 40 se replie de 0,69% à 2.996 points, plombé par le secteur bancaire.

Pas facile quand on croit que le football est avant tout un sport de réaliser que c'est devenu surtout un business.

La première agence de notation a abaissé ce lundi la notation de la dette à long terme de l'Espagne, passant de "AAA" à "AA+". D'autres pays européens pourraient connaître le même sort.

Le gouvernement de Gordon Brown vient d'annoncer son deuxième plan de soutien aux banques en quatre mois. Le Trésor va garantir les actifs à risques des établissements pour tenter de relancer le marché du crédit.

La Sécurité sociale devrait enregistrer un déficit de 10,5 milliards d'euros en 2008, au lieu des 9,3 milliards annoncés en novembre, a indiqué ce lundi Bercy. En 2009, il grimperait à 12,6 milliards d'euros.

Le groupe financier néerlandais a certes dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars l'an passé. Mais il a enregistré une perte de 13 milliards d'euros dans ses opérations poursuivies.

« Qu'ils soient dans l'industrie, l'aéronautique, le conseil ou les services, tous les participants pourront proposer ou découvrir les bonnes pratiques » lance Denis Laffont, responsable technique en charge de l'innovation chez Capgemini sud. « Jusqu'à présent, on conseillait tel ou tel client sur un point particulier.

A quelques heures de sa prestation de serment, Barack Obama, président élu des États-Unis, a prononcé une allocution sur la difficulté de la tâche qui l'attend, tout en se disant "optimiste" sur la capacité du pays à les affronter.

Un déficit public de 5,4% du PIB, un taux de chômage de 9,8%, une récession à hauteur de 1,8% du PIB : telles sont les prévisions de la Commission européenne pour l'Hexagone en 2009.

Le groupe de logistique allemand a dégagé un bénéfice d'exploitation supérieur à son objectif de 2,4 milliards d'euros. Ce dernier avait été abaissé fin octobre pour tenir compte de la dégradation de l'économie.

Retrouvez l'intégralité de l'émission du 18 janvier consacrée à l'investiture de Barack Obama .

Par Yves Dupuy et Gérald Naro, professeurs aux universités de Montpellier.

C'est le stylo le plus recherché, un des plus anciens aussi: le Meisterstuck est le plus connu, mais le plumier allemand Mont Blanc a fabriqué - et fabrique toujours - d'autres modèles. Les collectionneurs sont nombreux.

Par Yves Roucaute, professeur de philosophie politique et de relations internationales à l'université de Paris X Nanterre.

Par Gontran Lejeune, président national du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD).

Par Dani Rodrik, professeur d'économie politique à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard.

A l'ouverture, le CAC 40 progresse de 1,76% à 3.069 points, notamment dopé par le secteur automobile.

Le constructeur de voitures de sport n'avait pas d'autre choix que de déclencher une telle opération après avoir porté, le 5 janvier dernier, sa participation dans Volkswagen, actionnaire de contrôle de Scania, à plus de 50%.

Pour La Tribune, le patron de la Banque Postale fait le point sur l'évolution du marché du Livret A, placement préféré des Français, depuis son ouverture à la concurrence début janvier.

En contrepartie du plan de soutien au secteur automobile, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, n'exclut pas une montée, ou une entrée, du gouvernement au capital de Renault et PSA Peugeot Citroën, d'après des propos tenus dans le Figaro.

Le groupe de luxe a vu son chiffre d'affaires reculer de 12% au troisième trimestre de son exercice, plombé par le plongeon de 24% des ventes aux États-Unis en décembre.

La Bourse de Tokyo a enregistré une petite progression pour cette première séance de la semaine, dans un marché sans réelle tendance. Les marchés américains resteront fermés ce lundi en raison d'un jour férié.

Le géant bancaire américain, qui vient de publier des pertes colossales, compte se séparer de sa maison de courtage au Japon, Nikko Cordial Securities, selon le Wall Street Journal. Une information que vient de démentir Citigroup.

Le conglomérat japonais serait en passe de gagner un contrat pour la fourniture de deux réacteurs nucléaires aux Etats-Unis, selon la presse japonaise.

Tokyo a revu à la hausse la chute de sa production industrielle pour le mois de novembre. Elle s'établit à -8,5% par rapport à octobre, contre -8,1% estimé auparavant.

Tandis que les dirigeants de BNP Paribas renoncent à leur rémunération variable en 2008, comme le leur a réclamé le chef d'Etat Français Nicolas Sarkozy, ceux de la Société Générale et du Crédit Agricole refuseraient.

Le Danemark a annoncé dimanche un plan de soutien à son secteur bancaire de 100 milliards de couronnes (13,4 milliards d'euros).














































