
Nestlé réduit les rejets de son usine de Dieppe
Le groupe suisse a équipé sa tour de séchage du café d'un nouveau système de filtration plus performant.

Le groupe suisse a équipé sa tour de séchage du café d'un nouveau système de filtration plus performant.

La Honda Insight, pourtant bon marché, se vend mal aux États-Unis. La Toyota Prius, elle, cartonne, surtout au Japon.

Les places américaines sont reparties à la hausse ce mercredi, après les commentaires du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Le Dow Jones prend 0,41% à 10.236 points, le Nasdaq progresse de 0,80% à 2.221 points et le S&P 500 gagne 0,49% à 1.098 points.

Les commentaires de la Réserve fédérale ont provoqué un raffermissement du dollar. Face à l'euro, il s'échange à son plus haut niveau depuis juillet.

Les cours du pétrole sont passés sous la barre de 74 dollars à New York ce mercredi, en raison notamment du raffermissement du billet vert.

Selon nos informations Keolis, filiale de la SNCF, et le britannique Arriva étudient un rapprochement capitalistique. Une banque d'affaires a été mandatée.

La Réserve fédérale a maintenu ce mercredi son taux directeur à son plus bas niveau historique et n'entend pas modifier cette politique pendant "une période prolongée".

Le groupe franco-italien STMicroelectronics a déposé la marque IPAD en 2000 auprès de l'Office d'enregistrement des marques de l'union européenne. Elle l'exploite encore aujourd'hui et peut donc théoriquement négocier avec Apple comme Cisco l'avait fait en 2007 lors de la sortie de l'iPhone.


A l'occasion de la cérémonie de vœux à la presse, Claude Terrazzoni, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse (CCIT) a dressé le bilan de l'année écoulée, particulièrement préoccupant pour l'industrie. Il a néanmoins affiché son optimisme pour 2010, indiquant que beaucoup de paramètres se redressaient.Plein d'espoirs, le propos se veut cependant prudent : « Nous attendons la reprise depuis un certain temps et il semblerait que ce soit enfin le cas à en croire un certain nombre...

Après un "buzz" de plus d'un an, le groupe de Steve Jobs a présenté sa "dernière création" ce mercredi. Découvrez dans notre article toutes ses caractéristiques et ses différents prix.

Directeur général du CHU de Toulouse, Jean-Jacques Romatet était ce 27 janvier l'invité de la Matinale organisée par Objectif News au Casino Théâtre Barrière de Toulouse. En présence d'une centaine de chefs d'entreprises, décideurs et élus, il a évoqué l'importance de la recherche pour préparer l'avenir.

Le président de la république promet de mettre la réforme du système monétaire international au coeur des G8 et G20 de 2011, qui seront présidés par la France. ll se dit "d'accord" avec les projets du président américain Barack Obama sur la régulation bancaire

La société foncière a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 23% l'an passé, à 247 millions d'euros. Malgré tout, le titre décroche de plus de 2%.

Les actionnaires viennent d'approuver le plan de restructuration de la dette et le changement de nom du groupe. L'annonce est toutefois mal accueillie par le marché.

Pour sa première journée de cotation, le certificat de dépôt UC Rusal a chuté de plus de 10% à la Bourse de Paris et de Hong Kong. Il a été notamment pénalisé par le repli général des marchés mais aussi par des inquiétudes dues aux problèmes du géant russe de l'aluminium.

Le groupe qui possède les marques Millet, Eider, Oxbow, Ober, Le Chameau, a enregistré des ventes en baisse de 3,9%, à 51,4 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2009-2010.

La société d'investissement a enregistré une progression de 9,7% de ses revenus à base comparable lors de son premier trimestre. En Bourse, le titre est en nette hausse dans un marché baissier.

Avec un chiffre d'affaires 2009 en hausse de 1,6% sur un an et des recettes publicitaires en baisse de 8%, le groupe M6 déclare avoir une visibilité "très limitée" cette année.

Malgré un rebond moins prononcé que les actions américaines au cours des dix derniers mois, les indices européens sont davantage victimes de prises de bénéfices depuis le début de l'année. Le poids important des financières peut constituer un premier élément d'explication.

Malgré une séance de répit la veille, la Bourse de Paris est repartie en territoire négatif mercredi. A la clôture, le CAC 40 cède 1,24% à 3.759,80 points.

La conférence sur les déficits français s'ouvrira ce jeudi en l'absence des élus locaux de gauche, qui portent ainsi un coup à l'ambition gouvernementale de parvenir à un consensus sur la réduction des dépenses publiques.

Les trois hommes du jour sont Barack (Obama), Steve (Jobs, patron d'Apple) et Ben (Bernanke, patron de la Fed).

Chaque jour dans la Tribune et sur latribune.fr, le coup d' œil de Bertrand Lamielle, directeur de la gestion de B*Capital.

Le spécialiste américain des engins de chantier a mieux résisté que prévu au quatrième trimestre. Mais ses prévisions décevantes font plonger le titre.

Les places américaines s'affichent à nouveau en baisse ce mercredi, après une nouvelle statistique décevante pour le marché de l'immobilier. Le Dow Jones cède 0,29% à 10.165 points, le Nasdaq recule de 0,15% à 2.001 points et le S&P 500 abadonne 0,33% à 1.089 points.

Près de trois internautes ayant répondu à notre sondage en ligne déclarent ne pas avoir été convaincu par la prestation du Président de la République lors de son face à face avec des Français diffusé en direct ce lundi. Ce websondage, qui ne répond pas aux règles statistiques, a tout de même réuni 1121 votants en 36 heures. Le véritable sondage du parisien donne un score assez différent.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont plongé de 7,6% en décembre, pour tomber à leur plus bas niveau depuis le mois de mars et clôturer une année 2009 record en terme de faiblesse des transactions.

Après d'importantes pertes en 2008, ConocoPhillips renoue avec les bénéfices en 2009.

Le chiffre d'affaires de la foncière Klépierre a grimpé de 22,6 % en 2009, mais l'évolution des modes de consommation remet en question le caractère défensif des foncières commerciales.

Altermondialistes à Porto Alegre et puissants de ce monde à Davos auront cette année un point commun : celui de célébrer le président brésilien. Lui qui avait dit dès 2002 : "à Davos, ils discutent de la manière de créer plus de richesses, nous, au Forum social, de la manière de mieux les distribuer".

La troisième compagnie aérienne américaine est restée dans le rouge au quatrième trimestre. Mais il a réduit son déficit grâce à une baisse de ses coûts.

Le laboratoire pharmaceutique américain a livré des prévisions solides pour 2010 après avoir a engrangé 1,54 milliard de dollars de profits au quatrième trimestre.

Le spécialiste américain des engins de chantier a vu son bénéfice divisé par trois au quatrième trimestre, mais il a mieux résisté que prévu.

L'opérateur télécom annonce ce mercredi le départ de Caroline Mille, directrice exécutive en charge de la communication et de la marque depuis juillet 2006.

Le groupe industriel diversifié enregistre une baisse de 6% de son bénéfice au quatrième trimestre.

Tous les membres du collège Barroso 2 achèvent de constituer leur équipe. Une vingtaine de Français devraient en faire partie. Soit autant que de Britanniques et d'Allemands.

Le nombre de demandeurs d'emploi, sans aucune activité, a baissé de 18.700, soit de 0,7%, à 2,61 millions en décembre. En revanche, en incluant ceux ayant une activité réduite, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 8.600, soit de 0,2%.


Le groupe américain d'aéronautique et de défense a dégagé 1,27 milliard de dollars de profits au quatrième trimestre. Il dépasse ainsi les attentes mais ses prévisions déçoivent.

Le groupe Generali vient d'annoncer des taux en forte baisse.

Toutes les entreprises ne sont pas frileuses sur les réductions d'émissions de CO2 ! Les dirigeants de dix-huit grands groupes européens, dont Unilever, Shell, Vodafone, Barilla ou encore Axa Assurances, viennent d'écrire au président de la Commission européenne José Manuel Barroso, pour soutenir l'objectif de 30% de baisse des émissions d'ici à 2020 (par rapport au niveau de 1990).

Air New Zealand sera en novembre la première compagnie au monde à vendre un espace couchette aux passagers voyageant en classe économique.

En 2009, les annonceurs ont acheté davantage d'espaces publicitaires en France qu'en 2008, rapporte ce mercredi l'agence Kantar Media (ex-TNS Media Intelligence). La pression publicitaire a progressé de 1,4% contre 5,3% un an plus tôt.

A mi-séance, la Bourse de Paris a réduit ses pertes mais s'affiche toujours nettement dans le rouge avant la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine attendue ce soir. Le CAC 40 cède 0,5% à 3.787 points.

Une grève est prévue à la SNCF le 3 février. Si aucun accord n'est trouvé, les syndicats lanceront un nouvel appel le 4 février.

Accès au crédit bancaire, opportunités à l'export, intérêt du volontariat International en entreprise... Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, vous a répondu le 27 janvier.

La radio RMC va ouvrir plus largement son antenne à l'actualité hippique dans la cadre d'un partenariat signé avec le PMU.

Après la France il y a quelques jours, l'Allemagne a relevé sa prévision de croissance de 1,2% à 1,4% pour l'année en cours. De son côté, l'inflation a atteint 0,8% en janvier.

Pour son premier jour de cotation en Asie, l'action du géant russe de l'aluminium chute de plus de 10 %.

Le trafic aérien a enregistré, pour l'année 2009, sa plus forte baisse depuis la seconde guerre mondiale. Les difficultés devraient se poursuivre en 2010.

Revenant sur ses propos de dimanche sur une retraite possible à 61-62 ans, Martine Aubry a réaffirmé mardi au nom du PS la "défense" de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a jugé ce rétropédalage "indigne" et "surréaliste".

Avec une baisse de 1,28 point, les taux des crédits naviguent désormais autour de 3,8%. Sur le début de l'année 2010, les experts ne perçoivent aucun signe de remontée.

Jonathan Moulds, président "Europe, Moyen-Orient et Afrique" de Bank of America-Merrill Lynch, explique sa stratégie à La Tribune.

Les statistiques de Pôle Emploi sont attendues ce mercredi à 18 heures.La tendance de l'emploi a été bonne en décembre, a estimé hier le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, sur RMC et BFM TV.

"Nous devons établir notre politique monétaire pour l'Union (monétaire) dans son ensemble... nous ne pouvons pas prendre en compte dans nos décisions, les évolutions de certaines régions" selon Axel Weber, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE.

La banque espagnole BBVA voit ses bénéfices plonger de 94% au quatrième trimestre. Sur l'année 2009, la baisse est limitée à 16%.

Les tarifs des péages autoroutiers en France devraient augmenter en moyenne de 0,5% cette année, a annoncé le président d'Eiffage. La hausse des tarifs autorisée par l'Etat est calculée sur la base des tendances d'inflation, qui demeure relativement faible.

GDF Suez et Areva pourraient annoncer un accord de coopération dans le nucléaire, selon Les Echos.

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

Nomao a lancé une application iPhone qui trouve vos lieux en fonction de vos goûts.

L'entreprise de demain ne pourra plus guère s'abstraire de ses responsabilités à l'égard du monde extérieur, explique le président de l'Institut français des administrateurs. Les principes d'une bonne conduite sont connus, et concernent aussi bien la gestion des ressources, les rémunérations, le dialogue avec les parties prenantes, que la fiscalité. Le tout, avec un souci constant d'un comportement fondamentalement éthique.

Par Antoine Jeancourt-Galignani, ancien président des AGF.

"Rethink, redesign, rebuild" : repenser, redessiner, reconstruire. C'est autour de ces trois impératifs qu'ouvre aujourd'hui le forum économique mondial de Davos. Dans un texte publié par La Tribune en exclusivité pour la France, le fondateur du WEF livre ses réflexions sur la transformation du monde. Selon lui, la sortie de crise sera semée d'embûches avec l'apparition de nouvelles bulles qui imposent plus que jamais coopération et intégration.

Le répit aura été de courte durée. Après avoir mis fin la veille à quatre séances consécutives de baisse, la Bourse de Paris a ouvert en nette baisse ce mercredi dans le sillage de Wall Street et des marchés en Asie. Le CAC 40 cède 1,6% à 3.747 points.

Par Valérie Segond, journaliste à La Tribune.

Le moral des ménages français a très légèrement progressé en janvier, l'indicateur qui le mesure prenant 1 point à -29 points, en nette hausse par rapport au plus bas atteint fin 2008, mais toujours inférieur au niveau moyen des quinze dernières années, selon l'Insee. Et l'amélioration de la situation de l'industrie manufacturière s'est accélérée au quatrième trimestre 2009 mais le redressement devrait s'infléchir en début d'année.

Le groupe sud-coréen LG Electronics a annoncé ce mercredi une hausse de 7% de son chiffre d'affaires. Le groupe s'attend à une amélioration de ses résultats au premier trimestre sous l'impulsion de la reprise économique dans les pays émergents.

Le numéro un mondial des logiciels professionnels SAP a annoncé ce mercredi une baisse de 4% de son bénéfice net en 2009. Le groupe compte se redresser en 2010.

La Nasa prévoit d'effectuer des vols de surveillance sismique à Haïti et en République dominicaine. Après le séisme dévastateur d'il y a quinze jours, la Nasa souhaite ainsi vérifier si d'autres tremblements de terre se préparent dans cette région.

Le groupe d'électronique et des techniques de l'image japonais a annoncé ce mercredi une chute de 57% de son résultat net en 2009, plombé par la baisse des ventes. Canon prévoit cependant un net rebond en 2010 avec un bénéfice en hausse de 52%.

Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale rendra ce soir à 20h15 ses conclusions et ses commentaires.

La fusion d'Oracle avec Sun va entraîner l'embauche de deux mille personnes, ingénieurs et commerciaux. Annoncée par le PDG de l'éditeur de logiciels professionnels dans un entretien au Wall Street Journal, ces embauches devraient plus que compenser les réductions d'emploi attendus chez Sun. Le groupe anticipe un supplément de bénéfice de 1,5 milliard de dollars dès la première année de l'intégration de Sun.

Le film en 3D "Avatar" a détrôné "Titanic" comme le plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma, selon la 20th Century Fox avec 1,859 milliard de dollars de recettes en seulement six semaines.

Le gouvernement portugais, soucieux d'apaiser les marchés financiers, s'est engagé mardi à ramener son déficit public à 8,3% du PIB en 2010. En 2009, il a atteint 9,3% du PIB, soit le niveau le plus important depuis l'avènement de la démocratie au Portugal en 1974.

Après avoir fait la leçon aux banques, le président américain va geler les plus hauts salaires de administration. Le président Barack Obama prononce ce mercredi soir son premier discours sur l'état de l'Union, décisif pour regagner la confiance des électeurs après une série de revers politiques.

En 2009, la Chine est devenue le premier client des exportations du Japon et devance pour la première fois les Etats-Unis, selon le ministère des Finances. Vers la Chine, les ventes ont atteint 77,6 milliards d'euros et vers les Etats-Unis 66,2 milliards d'euros.

Le marché nippon a terminé la séance en baisse de 0,71% son plus bas niveau depuis le 21 décembre. Il est notamment affecté par le renforcement du yen. Les investisseurs attendent aussi, ce mercredi, la décision de la politique monétaire américaine.

La perte de STMicroelectronics au quatrième trimestre s'est réduite grâce à une hausse du chiffre d'affaires plus forte que prévu. Le groupe de semi-conducteurs a présenté des prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre supérieures aux attentes de Wall Street.