Automobile - juillet 2014

Fin de Mia Electric, l'entreprise fétiche de Ségolène Royal

Le tribunal de commerce de Niort a décidé de ne pas retenir les offres de reprise du fabricant de voiturettes électrique Mia. La société fétiche de Ségolène Royal sera vendue aux enchères. Mia avait été placée en liquidation judiciaire en m...

Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial

Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorab...

PSA remonte spectaculairement la pente avec Carlos Tavares

PSA devrait enregistrer un flux de trésorerie positif sur l'année 2014 et peut-être même... un bénéfice opérationnel. Les ventes ont augmenté de 5,5% au premier semestre, essentiellement en Europe et en Chine. Au bord du gouffre l'an dernie...

Nissan sauve encore une fois les profits de Renault

Le groupe affiche un profit net semestriel de 749 millions d'euros. Sa marge opérationnelle dans l'automobile atteint 1,9%. Mais, c'est la contribution de Nissan aux profits qui sauve... les résultats du constructeur tricolore.

Renault va lancer un pick-up Duster à bas coûts

Le constructeur français dévoilera fin octobre, au salon de Sao Paulo, le concept d’un futur pick-up Duster. Cet engin devrait être produit au Brésil pour l’Amérique du sud, puis sur un site méditerranéen pour l’Europe. Le véhicule sera lan...

Ford sort (un tout petit peu) de l'ornière en Europe

Ford enregistre un tout petit profit au deuxième trimestre sur l'Europe, où il perd de l'argent depuis 2011. Il y a fortement réduit sa voilure industrielle et s'apprête à lancer sa grande berline Mondeo, produite en Espagne.

L’hybride, une idée vertueuse de Toyota et Honda

Les grandes innovations automobiles / 4-5. Toyota et Honda sont les deux pionniers de l’hybride. Le premier a déjà écoulé plus de 6,5 millions de véhicules thermiques-électriques depuis la première Prius en 1997. PSA, Mercedes, Volkswagen,...

Ford relance la production de sa célèbre Mustang

La toute nouvelle Mustang sera mise mise en production au mois de septembre dans le Michigan. Elle arrivera l'an prochain en Europe à un prix qui devrait démarrer autour de 43-45.000 euros. 310 chevaux et même 435 pour la version V8 sont an...

Mercedes moins rentable que ses rivaux allemands

Les profits de Mercedes ont progressé fortement au premier semestre. La marge opérationnelle de 7,5% est honorable, mais inférieure à celle d'Audi, BMW, Porsche. Le groupe affiche des ventes record.

Peugeot, pionnier du diesel tant décrié aujourd’hui

Les grandes innovations automobiles (3/5) . Parallèlement à Mercedes, Peugeot a ouvert la voie avec la 403 diesel de 1959. Les deux constructeurs ont créé les turbo-diesels à la fin des années 70. Audi (Volkswagen) a popularisé l’injection d...

Renault va fabriquer en France pour... Fiat

Bonne nouvelle pour le "made in France". Au terme d'un accord signé ce mardi, Renault produira un utilitaire pour l'italien Fiat dans l'Hexagone. Selon des sources concordantes, il pourrait s'agir d'une version du Trafic Renault fabriqué à...

Nissan veut produire des mini-voitures au Japon

Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, veut produire ses propres mini-véhicules dans l'archipel. Cette catégorie de voitures fiscalement favorisées au Japon représente le tiers du marché automobile nippon.

Fiat et Opel, grands champions des ventes à faibles marges

Opel (GM) et Fiat sont les champions des ventes aux loueurs à très faibles marges. L'italien vend aussi beaucoup de voitures de démonstration, des véhicules d'occasion "zéro kilomètre" peu rentables. A l'inverse, le roumain Dacia (Renault) ...

Dacia, le grand champion du marché auto européen

Les immatriculations de Dacia ont progressé de 36% au premier semestre dans l'Union européenne à près de 200.000 unités. C'est la plus forte croissance de toutes les marques du Vieux continent. La firme roumaine à bas coûts représente désor...

Opel, toujours allié de PSA, essaye de remonter la pente

La filiale allemande de GM lance une nouvelle petite Corsa, rivale des Peugeot 208 et Renault Clio. Opel est structurellement en perte. Grâce notamment à des coopérations avec PSA, la firme espère revenir à l'équilibre en 2015 ou 2016.

Renault résiste à la dégringolade au Brésil

Le marché et la production s'effondrent au Brésil, Coupe du monde ou pas. Les immatriculations de voitures particulières neuves y ont reculé de 19,3% en juin, de 10,2% sur six mois. Mais Renault résiste, grâce à la nouvelle Sandero II.

PSA est très bien parti en Chine au premier semestre

DPCA, la principale co-entreprise de PSA en Chine, a vendu 343.170 véhicules dans le pays sur six mois, en hausse de 24%. Sa croissance est presque deux fois supérieure à celle du marché dans son ensemble. PSA devrait écouler 750.000 véhicu...

Audi bat encore des records au premier semestre

La filiale de Volkswagen augmente de 11,4% ses ventes au premier semestre à 869.350 véhicules. Un nouveau record. La firme vise deux millions de ventes en 2017-2018. Son président Rupert Stadler, veut devenir le premier constructeur de modè...

Volkswagen disposera bientôt de vingt usines en Chine

A l'occasion de la visite d'Angela Merkel en Chine, le constructeur y annonce deux usines supplémentaires. Il dispose aujourd'hui de 17 sites industriels. Il vise plus de 3,5 millions de ventes cette année sur place.

Renault affiche une croissance mondiale grâce à Dacia

Le groupe Renault est en croissance au premier semestre à 1.365.418 véhicules commercialisés dans le monde. Les ventes en Europe progressent, compensant le recul ailleurs. C'est la marque bas de gamme Dacia qui tire le constructeur tricolor...

ExclusifPSA se veut le champion des basses émissions de CO2

Spécialisé - malgré lui - dans les petits véhicules, PSA est aujourd'hui l'un des constructeurs les plus vertueux en émissions de CO2. Logique : une petite voiture consomme moins et émet donc moins de gaz à effets de serre. Les Peugeot et Ci...