Industrie - janvier 2009 Page 2

Toyota envisage 1.000 suppressions de postes à plein temps

Le numéro un mondial de l'automobile pourrait supprimer plus de 1.000 postes à plein temps aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, selon la presse japonaise. Ce serait la première fois depuis 1950 que le constructeur licencie des salariés permane...

Bic en baisse, passe à l'offensive en Inde

Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables, rachète son homologue indien pour 124 millions d'euros. Une opération qui sera positive sur son résultat net 2009. Le titre Bic perd près de 2%.

Toyota met fin à 77 ans de domination de General Motors

Le constructeur japonais a vendu l'an dernier 8,97 millions de véhicules contre 8,35 millions pour son homologue américain et devient de fait le nouveau leader mondial. Une première car General Motors (GM) dominait le secteur depuis 77 ans.

Le patron de Renault Carlos Ghosn renonce à son bonus

Carlos Ghosn ne touchera pas de bonus cette année. Ce matin, Christine Lagarde avait jugé qu'il serait "insensé" que les dirigeants des constructeurs automobiles français ne renoncent pas à leur bonus comme viennent de le faire leurs homol...

Seb en baisse, 2009 s'annonce difficile

Le chiffre d'affaires du groupe français de petit électroménager a progressé de 13% l'an passé. Mais 2009 s'annonce plus difficile et le groupe a engagé des plans d'économies.

Chrysler reçoit une aide de 1,5 milliard de dollars

Le Trésor américain a annoncé ce vendredi qu'il accordait un prêt de 1,5 milliard de dollars à la société de crédit automobile Chrysler Financial, filiale du constructeur éponyme, pour lui permettre d'accorder davantage de crédits automobil...

Pernod Ricard vend sa marque Lubuski Gin

Le groupe de spiritueux cède la maque Lubuski Gin à un groupe allemande. Une vente réclamée par l'Union européenne après la reprise de Vins & Spirit cet été.

Honda ajuste ses effectifs et sa production

Le deuxième constructeur automobile japonais va supprimer 3.100 postes de salariés temporaires au Japon et réduire encore sa production, en raison de la crise économique.

Première perte en six ans pour Alcoa

Le numéro un américain de l'aluminium a perdu 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre, sa première perte trimestrielle en six ans. Son chiffre d'affaires a plongé de 19% sur la période.