
LORRAINE : Tapis vosgiens en Turquie


Deuxième vague de licenciements en vue pour une usine qui s'est déjà séparée de 157 salariés l'été dernier.

Cinq privés soutiennent le développement de la start-up.

Après avoir misé sur l'entrée de gamme, la PME parie sur le haut de gamme.


Déjà présent dans les meilleurs restaurants du monde, le fabricant d'ustensiles de cuisine est en forte croissance sur le marché grand public.


Le président américain, contrairement à son prédécesseur, a décidé de changer radicalement son discours à l'égard de la région du Proche-Orient. Mais Barack Obama doit absolument éviter de tomber dans le simplisme qui a actuellement cours dans les médias américains et surtout se méfier du risque que lui fait courir la concentration de fortes personnalités à la tête de la diplomatie des Etats-Unis, estime Marco Vicenzino, directeur du Global Strategy Project, membre du Council on Foreign Relations et...

Un article de latribune.fr explique que la Réserve Fédérale a commencé ses achats de bons du Trésor. Vos commentaires sont salés.

Les places américaines ont finalement clôturé en hausse mercredi après le rebond surprise des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs. Le Dow Jones gagne ainsi 1,17% à 7.750 points, le Nasdaq progresse de 0,82% à 1.529 points et le S&P 500 prend 0,95% à 814 points.

Un accord a été trouvé entre Paris et Bagdad pour la fourniture de 24 hélicoptères militaires. Le montant de ce premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990 devrait s'élever à 260 millions d'euros.

Des états généraux de l'automobile ont eu lieu ce matin à la préfecture de région, à Toulouse. Le préfet, Dominique Bur, a annoncé « un plan de soutien de 2 millions d'euros de crédits. Un premier million ira à l'indemnisation des salariés en chômage partiel, un second million sera consacré à leur formation. » Les organisations syndicales, qui espéraient en apprendre plus sur la répartition précises de ces aides, restent sur leur faim.

La direction de la filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a indiqué qu'elle projetait de supprimer 166 postes supplémentaires, en plus des 1.250 suppressions déjà annoncées.

La "Carte enfant famille", la nouvelle carte de réduction SNCF, va permettre à trois millions de familles modestes de un ou deux enfants de prendre certains trains, avec une réduction de 25 à 50%. Cette carte devrait représenter un coût de 2 millions d'euros pour l'Etat, si les trois millions de familles à qui elle est destinée la demandent.

Le secrétaire au Trésor américain a expliqué ce mercredi qu'il souhaitait que la réforme de la régulation limite la prise de risque au sein des sociétés financières.

Le laboratoire d'immuno-allergologie a enregistré un bénéfice net de 19 millions d'euros en 2008, en hausse de 17% sur un an, et a confirmé ses objectifs de croissance pour 2009. Les investisseurs apprécient.

L'agence de notation a révisé les notes de plusieurs constructeurs automobiles européens qui étaient sous surveillance négative.

Le titre Alstom a reculé de près de 5%. Les investisseurs sont inquiets suite aux propos tenus ce mercredi par le concurrent d'Alstom, l'allemand Siemens.

Le groupe a publié une baisse de 16% de ses résultats. La marge brute a baissé d'un point à 55,2%.

Les salariés de l'équipementier automobile poursuivent le blocage de l'usine d'Auchel (Pas-de-Calais), débuté le 5 mars, jour de l'annonce par la direction de la fermeture du site d'ici fin 2010. Le titre a cédé du terrain.

Après une séance sans tendance, la Bourse de Paris clôture finalement dans le vert, entraînée par la hausse de Wall Street. Le CAC affiche un gain de 0,66% à 2.893 points ce mercredi.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 80.800 en février, selon le ministère de l'Emploi, après le record de nouvelles inscriptions au chômage de 90.200 en janvier.

La deuxième banque d'affaires américaine devra payer 7,2 millions de dollars pour ne pas avoir détecté et encadré les pratiques frauduleuses de deux de ses salariés.

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi soir qu'elle passait aujourd'hui à l'acte pour cette mesure inédite pour elle de rachat de Bons du Trésor américain à long terme. Elle va procéder via un système d'enchères.

La banque d'affaires américaine s'est engagée ce mercredi à conserver 80% de ses parts dans la banque chinoise. La vente du solde pourrait lui rapporter plus de 1 milliard de dollars.

La justice examine ce jeudi une demande de référé-suspension de la fusion entre les groupes Caisse d'épargne et Banque Populaire. L'assignation est lancée par le comité d'entreprise de la CNCE pour dénoncer l'absence de consultation dans le cadre du projet de fusion.

Chaque semaine, découvrez les chroniques sur la vie au bureau réalisée par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

Le nombre de jeunes de moins 25 ans inscrits au chômage pourrait monter jusqu'à 650.000 en 2009, du jamais vu depuis 1994, estime le Haut commissariat à la Jeunesse, dans un document communiqué ce mercredi et destiné à la Commission de concertation sur la jeunesse. Soit entre 150.000 et 250.000 jeunes supplémentaires au chômage.

Après Ernest-Antoine Seillière, c'est l'allemand Jürgen Thumann qui prendra la tête du patronat européen le 1er juillet.

Les réserves américaines de pétrole brut sont au plus haut depuis juillet 1993. Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse après cette publication.

Objet de son ire : la lenteur de Renault et PSA Peugeot Citroën, à ses yeux, à développer des voitures électriques sur un plan industriel et du coup à aider sur ce point Heuliez, resté au niveau des prototypes.

Le géant bancaire britannique pourrait licencier jusqu'à 1.200 employés au Royaume-Uni, soit 2% de ses effectifs britanniques.

Les commandes de biens durables en février ont rebondi de 3,4%. Une annonce inattendue puisque les analystes s'attendaient à une baisse de 2%. De leur côté, les ventes de logements neufs sont aussi reparties à la hausse en février, mettant fin à six mois consécutifs de baisse.

Goldman Sachs évalue les pertes potentielles des banques de la zone euro à 922 milliards d'euros, en tenant compte de leur exposition en Europe centrale et orientale et aux États-Unis. Sur ce montant estimé, seul un tiers environ a été déjà révélé dans les comptes des établissements.

Un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire se tiendra le vendredi 27 mars. Rossignol, en difficulté, réfléchit à une "réorganisation", mais dément toute décision concernant un éventuel plan social.

La Bourse de Paris est repassée dans le rouge, victime de prise de bénéfices. A la mi-séance, le CAC se replie de 0,6% à 2.858 points.

Les chances de Pierre Gadonneix de garder son poste à la tête de l'électricien tricolore semblent remonter croit savoir le quotidien "Les Echos" dans son édition de mercredi.

La société Navocap, spécialisée dans les solutions de localisation et d'aide aux déplacements, vient d'emménager dans de nouveaux locaux à Merville. Vingt ans après sa création, elle est le 2e fabricant français de systèmes d'aide à l'exploitation et information voyageurs. Les derniers gros contrats conclus lui permettent d'envisager un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2009.

Lancé par la Chambre de commerce et d'industrie du Gers, le dispositif Soho-Solo propose aux travailleurs indépendants à domicile un accompagnement complet : aide à l'implantation, à la mise en route de l'activité, au financement. Il a été sélectionné par la Commission européenne pour représenter la France lors du Prix européen de l'Esprit d'entreprise. La remise des prix aura lieu le 13 mai à Prague. Soho Solo vise à dynamiser les zones rurales en y attirant de nouveaux arrivants. L'action a profité à...

La compagnie franco-néerlandaise achève l'acquisition des 25% de participation dans Alitalia à travers une augmentation de capital réservé de 323 millions d'euros.

Pour la deuxième fois, le groupe allemand de défense et d'équipement automobile va supprimer 1.000 emplois de plus dans le cadre de l'accélération de sa restructuration. Il a aussi annoncé un bénéfice en 2008 en recul de 10% à 135 millions d'euros en raison de la crise du secteur automobile.

Pour Nicolas Sarkozy, toujours pas question de changer de cap. Pas de relance supplémentaire dans l'immédiat en tout cas. Hier, à Saint-Quentin, le président a demandé aux Français un peu de patience. La reprise, c'est pour bientôt.

La tête de liste MoDem de la région grand Est affirme que l'un de ses objectifs est l'éviction de l'actuel président de l'exécutif européen. Mais il se refuse à avancer le nom d'un candidat alternatif.

La filiale de courtage du Crédit Agricole a prévu de distribuer 51 millions d'euros de bonus à ses cadres dirigeants, alors qu'elle a mis en place un plan de restructuration dont l'objectif est d'économiser 32 millions.

Manutan International, le vendeur d'équipements industriels sur catalogue, reprend Camif Collectivités, une des sociétés détenues par Camif SA, placée depuis le 18 mars en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Niort. Manutan a déclaré ce jeudi 26 mars avoir décidé de reprendre les 330 salariés de Camif Collectivités. Cette acquisition est estimée à un montant de 2,6 millions d'euros auquel il faudra "ajouter 10 millions d'euros nécessaires pour renflouer l'entreprise" selon Brigitte...

L'ancien conseiller du président Sarkozy a récusé devant les députés les accusations de conflit d'intérêt pesant sur lui dans le dossier de la fusion entre Banque Populaire et Caisse d'Epargne, dont il est désormais le principal dirigeant.

Le climat des affaires outre-Rhin, mesuré par le baromètre de confiance Ifo, a baissé à 82,1 points en mars contre 82,6 points en février, annonce ce mercredi l'institut économique allemand.

Ces groupes ont été l'objet de programme d'ADR non sponsorisés, titres qui peuvent être négociés contre leur gré à Wall street. Pour plusieurs avocats, ils sont ainsi exposés à des risques de "class action".

Par Sophie Gherardi, directrice adjointe de la rédaction de La Tribune.

Le premier voyagiste européen mais aussi poids lourd du fret maritime est confiant pour sa branche tourisme mais très pessimiste pour ses porte-conteneurs.

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

La Bourse de Paris résiste au repli de Wall Street. A l'ouverture, le CAC est en petite hausse de 0,16% à 2.879 points.

Malgré tout, la balance commerciale est revenue dans le vert après quatre déficits mensuels consécutifs.

Le directeur général de l'OMC donne à La Tribune son analyse de la crise actuelle.

Le distributeur espagnol, propriétaire de Zara, a publié un bénéfice net stable pour son exercice 2008/2009 (achevé fin janvier), à 1,25 milliard d'euros. Le quatrième trimestre marque néanmoins une baisse des résultats à 410 millions d'euros.

L'indice Nikkei a perdu 0,10% à la clôture à 8.479 points.

Le numéro un du BTP en Allemagne va bénéficier des plans de relance gouvernementaux qui profitent au bâtiment.

La banque chinoise a publié une hausse de ses bénéfices nets de 14,42% l'an dernier à près de 7 milliards d'euros en dépit de son exposition aux "subprime" américains et de la crise financière internationale.


Le secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, a présenté aux Antilles un plan de redémarrage de l'activité économique, destiné à soutenir PME et TPE (très petites entreprises) après la crise marquée par une grève générale de 44 jours.

Les salariés de l'équipementier automobile à Auchel (Pas-de-Calais), en grève depuis le 5 mars après l'annonce de sa fermeture d'ici fin 2010, ont repris le travail mardi après un accord qui prévoit notamment une prime de 3.000 euros par salarié.

Parmi les trois groupes pressentis pour le rachat de ce très grand loueur d'avions figurent Thomas H. Lee Partners , Carlyle Group et Greenbriar Equity Group LLC and Onex Corp.





































